Guernica
1er partit: Présentation de l’œuvre
Le tableau se nomme «Guernica» il a été peint en 1937, il est conserver au Musée de la Reine Sofia a Madrid il mesure 3,49 H x 7,77 L. Pablo Picasso est né en 1881 et est mort en 1973 il était Espagnole. Il a aussi peint «Massacre en Corée» qui dénonce aussi les atrocité de la guerre. Picasso est rattaché au cubisme et au surréalisme.Cette œuvre à été peinte en réaction au bombardement de la ville basque Guernica, par l’aviation allemande, cette toile exprime toute l'horreur et la colère ressenties par Picasso suite a ce bombardement.
2°partit : Description
Composition - Description
Cet immense tableau réunit 7 figures ou groupes de figures. La composition forme une pyramide. Au centre se tient un cheval blessé, le cou douloureusement tourné vers la gauche.Sur la partie gauche de la composition : Devant le taureau, une mère est agenouillée. Elle hurle son enfant mort dans ses bras, c'est yeux sont en forme de larme. Des surfaces claires et des pointes irrégulières nous laissent à penser qu’elle s’effondre devant une maison en flammes.Sur la partie droite de la composition : A droite du cheval, une femme court.De l’autre côté de la composition, une statue guerrière est allongée au sol, une épée brisée à la main. Cette statue est brisée en plusieurs morceaux creux, éparpillés au sol. D’une ouverture carrée, nous voyons s’avancer une tête humaine et un bras tenant une lampe à pétrole au dessus de la scène. (...)
La scène ne se déroule donc ni à l’extérieur ni à l’intérieur, mais partout.
Couleur :
La monochromie (noir, blanc,gris) du tableau s'explique de plusieurs façons. Par ailleurs le noir et blanc évoque la presse. Par exemple le pelage du cheval, fait de caractères typographiques. Les forts contrastes de lumière accentuent la violence du tableau.
3°partit:Interprétation
Le cheval il symbolise le peuple républicain espagnol. C’est aussi le symbole du Pays Basque, la région où