Guernica

Pages: 5 (1196 mots) Publié le: 25 mai 2013
Guernica par Pablo Ruiz Picasso

Guernica est une huile sur toile peinte par Pablo Picasso en 1937. Ses dimensions sont de 7,82 x 3,51 mètres. Elle est exposée au Musée Reina Sofia de Madrid.
Cette peinture aux couleurs sombres contrastant avec le clair possède un contexte historique très particulier. Nous sommes entre 1936 et 1937, peu avant la 2nd Guerre Mondiale. Trois grands dictateursrègnent en Europe : Adolf Hitler en Allemagne (accède au pouvoir en 1933), Benito Mussolini en Italie et Francisco Franco en Espagne. Guernica est alors un petit village réputé pour être sous la dominance républicaine et être dissident. En 1937, Hitler s'allie à Franco et lui prête ses forces aériennes : se sont de nouvelles forces de guerre encore peu répondues et récentes qui seront sourcesd'expérimentation sur le petit village basque. Nous sommes désormais le 26 avril 1937 : c'est jour de marché au village de Guernica. Les forces aériennes lancent alors des bombes sur le village qui est rasé en quelques heures, anéanti. Cet événement ébranle l'Europe et énormément de questions se posent.
Picasso est en France et prépare une toile pour l'exposition universelle de 1937, commandé par legouvernement des Républicains espagnols. Il avait choisi en thématique « Le peintre et son modèle ». Cependant, il est mis au courant du drame et est profusément marqué par la catastrophe. Il s'informe alors sur Guernica afin de former son œuvre. La peinture est connue dans le monde et est emblématique.

La peinture mêle la couleur noire au marron, qui contraste avec la bleu pâle de certainesformes. On peut reconnaître une majorité de figures triangulaires et indistinctes. Les « personnages » du tableau sont mis en évidence par le bleu et sont encrés dans un fond noir (mêlé à du brun foncé) et ressortent plus facilement. Néanmoins, un éclairement de lumière est présent au centre du tableau et attire plus facilement l'attention. Plusieurs silhouettes composent le tableau : plusieurspersonnages et animaux (un taureau et un cheval).
En bas, à droite de l'œuvre, une femme tient un petit corps inerte dans ses mains. Sa tête est relevée vers le haut et sa bouche grande ouverte. On peut voir que sa langue est dirigée vers le haut, à en devenir pointue. Sans doute est-ce une mère pleurant son enfant. Dans ses bras, le bébé est mort : tout son corps est affaissé et son visage,inexpressif. Ses yeux ne dévoilent aucune expression. Même son nez semble attiré vers le bas, dans un mouvement flasque. La mère crie, hurle même, dans une expression de désespoir et de peine. Ses yeux prennent la formes de larmes et accentuent cet expression dramatique. Le taureau, dont la tête est exagérément déformée (les cornes sont trop en avant) semble envelopper la mère pleurante. Sa tête est justeau-dessus de celle de la mère. L'animal témoigne bien de la symbolique du tableau ; le taureau est un attribut fort, propre à l'Espagne et représente la force primaire. On est bien en Espagne et ses forces symboliques sont attaquées.
Un cheval est représenté dans le centre du tableau et en couvre une grande surface. Son corps est découpé en plans triangulaires dont les violentes contorsionspeuvent traduire une grande terreur.
On aperçoit,en se concentrant bien, un oiseau, certainement une colombe, effacé dans l'obscurité, semblant éprouver de la frayeur. Cette colombe «cachée» et effrayée peut représenter une paix effacée, qui n'est plus maintenant. Aussi, la colombe est une signature importante chez Picasso, les oiseaux, notamment les pigeons étant présents dans sa vie depuis sonenfance. On comprends alors le choc et l'effroi de l'artiste.
Au sol, un homme démembré et lui aussi la bouche ouverte. Pourtant, il tient encore dans sa main une fleur et une épée cassée.

La scène est enfermée et se déroule dans une pièce obscure. Plus qu'un lieu, cette « petite pièce noire » semble être l'image représentative du village, une prison où il est impossible de s'enfuir. Tous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !