Guernica

Pages: 3 (639 mots) Publié le: 9 janvier 2015
Description du tableau :
Cette œuvre est une huile sur toile réalisé par Pablo Picasso en 1937. Elle mesure 3,49 m de haut sur 7,70 m de long, on peut la trouver au Musée de la Reine Sofia enEspagne.
Guernica est un tableau cubiste car Pablo Picasso a utilisé les caractéristiques du style cubisme que je vous ai présenté juste avant. C’est aussi un tableau expressionniste car les personnagessont déformés à la limite du ridicule.
Le peintre veut dénoncer le nazisme en utilisant très peu de couleurs et en ajoutant des éléments symboliques :
Le noir et le blanc impose la gravité dusujet : la mort d’êtres innocents est mise en scène. Le noir et le blanc rappellent également les photos de presse. C’est un tableau monochrome.
Le cheval blessé qui se trouve au centre du tableaureprésente le peuple, c’est la liberté qui meurt.
Le taureau qui se trouve à gauche est impassible au milieu du drame qui se joue, il représente la force, la cruauté.
Le corps morcelé qui se trouve aupremier plan représente un combattant dont le corps est morcelé et décapité. Ce personnage porte sur son visage toute la violence de la guerre : la décapitation.
Sur le coté droit de l’œuvre on trouvetrois femmes qui forme un chœur antique, pleurant la liberté agonisante.
Sur le coté gauche une mère anéantie crie le désespoir de sa douleur avec son enfant mort dans ses bras qui symbolise l’innocenceet l’insupportable.
En haut du tableau une ampoule électrique en forme d’œil incarne le refus que l’événement tombe dans l’oublie. Elle symbolise la lumière sur les faits, elle représente lanécessité de l’information.
Le corps du soldat morcelé tient dans sa main une épée brisée qui symbolise l’espoir de la paix et l’absurdité de la guerre.
La fleur est unique mais placée au centre du tableauelle est comme une lueur d’espoir, sa délicatesse et sa fragilité contrastent face au désordre et à l’horreur de la scène.
La colombe symbolise la paix mais placer entre le taureau et le cheval...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !