Guernica
(1881-1973).
date: 1937. dimensions: 3,51 x 7,82 m tableau: une huile sur toile. lieu: première fois à l’exposition universelle de Paris ( 1937). Aujourd’hui , elle est à Madrid, au Musée de la Reine Sofia.
contexte ce que je vois
La scène se déroule apparemment dans un espace fermé.
On perçoit des poutres au plafond et le sol est recouvert de dallages.
Au plafond pend une ampoule dont la froide lumière forme une ellipse cerclée de petites dents pointues et blanches, dessinant des ombres grises au mur.
On sait que le bombardement de Guernica s’est déroulé en plein jour.
Picasso le présente ici comme une scène noccturne.
Il utilise un camaïeu de gris-noir avec du jaune pâle et du blanc.
analyse
Après une première impression de chaos, on constate que la composition repose solidement sur quelques figures.
- A gauche, la mère et l’enfant. Accroupie, par terre, le buste dénudé, cette femme tient son enfant mort dans ses bras.
Cette représentation n’a rien d’une photographie ; pourtant tout dans l’attitude de l’enfant évoque sa mort, tout dans l’attitude de la mère évoque la détresse.
Le visage vu de profil, est renversé, tourné vers le haut. La mère hurle sa douleur. Ses narines et ses yeux ressemblent à des larmes.
- Derrière la mère à l’enfant se dresse un taureau. Il rentre dans l’image de gauche à droite mais tourne la tête dans l’autre sens. Ses yeux de face fixent le spectateur, son profil attire le regard vers une queue enroulée, telle une spirale de fumée.
- Sur un coin de table, à droite du taureau, un oiseau s’affole, dévoré par l’ombre. Ses ailes se détachent du corps, Son cou et sa tête sont tendus vers le plafond. Il semble s’égosiller. - Au sol, un personnage gît, les bras