GUERNICA
> L'artiste :
C'est un tableau peint par Pablo Picasso. C'est un peintre espagnol né le 25 octobre 1881 et décédé le 8 avril 1973 à 91 ans. Ce peintre est considéré comme le fondateur du cubisme, mais son travail est touché par de nombreux autres mouvements, dont le surréalisme avec le tableau de 1925 « Le baiser ».
> Le tableau :
Ce tableau est la représentation de la ville de Guernica, bombardée par des avions de guerre nazis le 26 avril 1937. Picasso réalise ce tableau en 1937, c’est une huile sur toile de très grande dimension (349.3 cm sur 776.6 cm). Il est actuellement conservé à Madrid, au Musée « Reina Sofía ».
> Le contexte :
Ce tableau a été peint lors de la guerre d'Espagne, pendant le mouvement cubiste. Picasso, apprenant le bombardement de la ville de Guernica, prend ses pinceaux pour dénoncer cette scène de désolation et de mort en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937.
> Description plan par plan du tableau :
On voit déjà des humains et des animaux qui ont été déformés par le peintre. Ils ont l'air très inquiets, tristes et ont peurs. Les personnages sont dans une sorte de bâtiment ravagé. On comprend que les personnages sont pour certains blessés ou morts suite aux bombardements de la ville de Guernica.
La figure centrale du tableau est un cheval (ou une jument) qui hurle, horrifié, et dont le corps, recouvert de traits verticaux, comme des pointillés formant des lignes horizontales, est transpercé par une lance dans le dos.
À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, se dresse un taureau. En bas, à gauche, un homme allongé avec les bras en croix tient une épée brisée. Seule minuscule trace d'espoir, on distingue une petite fleur presque effacée entre les pattes du cheval et l'épée cassée.
À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent ; l'une d'entre elles