Guernica
I - Brève biographie de l’auteur :
Pablo Ruiz Picasso (Espagne 1881- France 1973) est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme l’un des plus importants artistes du XXe siècle tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques.
II – Analyse de l'oeuvre :
Guernica est d'une taille imposante (3,5 m H x 7,8 m L ). C'est une peinture à l'huile, en noir et blanc . Elle représente une scène de violence, de douleur, de mort et d'impuissance dont la cause n'est pas représentée. « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi. » Le choix du noir et blanc évoque les photos de guerre. Picasso était en France quand il a appris par la presse le massacre. La figure centrale du tableau est un cheval blessé, traversé par une lance. À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, un taureau, impassible, image de la cruauté et de la force brutale.
À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent. En fond de tableau, des formes géométriques sombres évoquent des immeubles effondrés. En bas, une tête d'homme, un bras coupé tient une épée brisée.
Seule minuscule trace d'espoir, une main porte une toute petite fleur.
III - Représentation :
Le dessin de Picasso dans Guernica est simplifié. Il s’inscrit dans une période stylistique marquée par son expérience du cubisme et sa passion de l’art primitif. Picasso cherchait dans son trait à mettre en valeur avant tout l’expression des sentiments. Angles aigus, courbes , déformations , étirements , rien n’est épargné aux corps et à l’espace.