Guernica
1.Présentation générale :
1.1) L’œuvre et l’artiste :
Guernica , huile sur toile peinte par Pablo Picasso entre le 1er Mai et le 4 juin 1937.
Les dimensions du tableau sont 7m80 sur 3m50.
Il est exposé au Musée de la Reine Sofia à Madrid.
Biographie de Pablo Picasso : Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga, il commence à dessiner très jeune avec son père.
1895 Beaux Arts de Barcelone( La lonja) .
1901 Il prend le patronyme de sa mère : Picasso
1904 Il s’installe définitivement en France après y avoir fait 3 séjours les années précédentes.
Il emménage d’abord au célèbre atelier de Montmartre où il rencontrera Braque ( mais aussi Max Jacob, Apollinaire , Matisse ) 1907 Picasso travaille à la composition des Demoiselles d’Avignon. C’est à partir de l’œuvre du peintre d’Aix-en-Provence qu’il se rapproche de Georges Braque. Ensemble, ils se consacrent à la formulation du cubisme. Mais la déclaration de guerre met un terme à leur collaboration car Braque doit rejoindre son régiment. À 34 ans, Picasso reste seul à Paris et encore quasiment inconnu.
27 avril 1937 Bombardement du village basque de Guernica par les franquistes, cet évènement vient bouleverser la vie de Picasso. En réaction, Picasso peint l’immense toile qui sera exposée un mois après au pavillon républicain de l’Exposition Internationale de Paris. Cette œuvre, conçue comme « un instrument de guerre », le rapproche du Parti communiste dont il devient membre.
1.2 : Le contexte historique :
En janvier 1937 le gouvernement républicain qui était au pouvoir commande à Picasso une grande composition murale, pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris.
Quelques mois plus tard l’actualité va servir d’élément déclencheur pour Picasso.
Le bombardement de la petite ville Basque de Guernica en Espagne par des avions nazis va bouleverser Picasso.
Entre 16h 19h30 des vagues d’avions successives vont venir raser Guernica.
Pour la première fois dans l’histoire