Guerre dans le monde

Pages: 5 (1156 mots) Publié le: 28 février 2013
Dissertation  d'éducation civique, juridique et sociale

Introduction :
Je vais traiter par la suite mon sujet qui est : les guerres dans le monde.
Pour cela, je parlerai de plusieurs villes et pays, pour expliquer comment là-bas ça se passe car nous, nous sommes juste au courant grâce aux médias ou autres moyens d’informations.
Je parlerai principalement de la Syrie et du cas de l’Egyptegrâce à des renseignements avec les journaux, et des recherches précises sur internet.
La problématique serait : Comment ces conflits apparaissent et comment sont-ils traitaient ??


I] Les problèmes en Syrie.
1) Janvier 2012.
80 personnes, dont la moitié de civils, ont été tuées le 29 en Syrie, ce qui porte le nombre de morts à 156 en 48heures. Les violences s’intensifient et serapprochent de Damas, la capital. Les affrontements, beaucoup plus fréquents et particulièrement meurtriers ont conduit la Ligue arabe à suspendre sa mission d’information.
Les violences en Syrie, concentrées jusque-là à Homs (centre) et dans la province de Deraa (sud), s’intensifient désormais aux portes de la capitale, Damas. La pression diplomatique s’accentue contre le régime de Bacharal-Assad. Le plan de la Ligue arabe sera présenté à New-York devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

2) Février.
Le 9 février 2012 plus de 80 personnes ont péri en Syrie, dont une majorité de civils tués par les forces du régime dans la ville de Homs, haut lieu de la contestation dans le centre du pays. Le président américain, Barack Obama a dénoncé un bain de sang atroce.
Ensuite le 3 févrierla Russie a rejeté un projet de résolution au Conseil de sécurité de L’ONU condamnant la répression en Syrie, où de nouvelles violences entre les troupes loyalistes et les forces de l’opposition ont fait au moins vingt morts. Des milliers de Syriens ont manifesté dans l’ensemble du pays pour marquer le 30éme anniversaire du massacre de Hama (centre).

Le régime syrien a annoncé hier la tenued’un référendum le 26 février sur un projet de Constitution qui mettrait fin au monopole du parti Baas, au pouvoir depuis près de cinquante ans, sans pour autant cesser de réprimer la révolte populaire. Une annonce qualifiée de plaisanterie par les Etats-Unis.
L’observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a dénoncé, le massacre commis le 16 par les forces de sécurité dans une vallée de laprovince d’Idleb (dans le nord-ouest du pays). Dix-neuf personnes, dont onze d’une même famille, ont trouvé la mort lors de la prise d’assaut de trois villages. L’OSDH demande la création d’une commission d’enquête pour éclaircir les circonstances de ce nouveau drame, alors que le régime a promis, pour le 25 février, un référendum sur une nouvelle constitution.
Les manifestations contre Bacharal-Assad se sont étendues le 17 en Syrie, touchant à Damas et à Alep des quartiers qui, jusqu’ici, étaient moins concernés par la révolte. Les forces du régime ont tiré sur les manifestants, tuant 27 personnes, dont 13 dans la ville rebelle de Homs. L’ONU a condamné la répression.



3) Mars.
La dépouille de Rémi Ochlik a été remise à l’ambassade de France à Damas le 3. Le corps duphotographe français tué le 22 février dans un bombardement à Homs, ville pilonnée sans relâche par le régime syrien, avait semble-t-il d’abord été enterré dans le quartier rebelle de Baba Amr, par les insurgés comme le laissait supposer une vidéo mise en ligne. Mais après avoir donné l’assaut contre le fief de la révolte anti-Assad, les autorités syriennes ont retrouvé la dépouille du photographe de28ans. Elle a été transportée avec celle de la reporter américaine Marie Colvin, tuée dans la même attaque par le Comité international de la Croix-Rouge jusqu’à Damas. Le cercueil est resté dans une chambre froide jusqu’à ce qu’il soit placé à bord d’un avion d’Air France qui s’est envolé pour Paris à 23h25.
Un ans après avoir éclaté, la révolte populaire contre le régime de Bachar al-Assad a fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre dans le monde
  • la guerre des monde
  • Le monde en guerre
  • Le monde dans la guerre froide : un monde bipolaire ?
  • De la guerre froide au monde actuel
  • De la guerre froide au monde actuel
  • Le monde au lendemain de la guerre
  • Un monde bipolaire en guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !