Guerre de standard

Pages: 8 (1973 mots) Publié le: 17 mars 2012
Faire de sa technologie un standard a de multiples avantages. Pour y parvenir les industriels mettent en œuvre une panoplie de stratégies. Dans cet article nous découvrirons en premier lieu, comment les standards apparaissent, et comment Sony a fait de son Blu-Ray Disc HD un standard, en second le rôle de la diffusion dans la standardisation et ce à travers les stratégies menées par Sony, voireles alliances et l’intégration du Blu-Ray dans la Play Station 3 et le devenir de la technologie rivale HD DVD, Enfin un éventail de standards qui semble suivre les pas de Sony.
Depuis toujours, les standards sont liés à l’activité humaine : pas d’innovation ou d’échanges commerciaux sans standard. Il y a bien longtemps, ce sont les rois qui définissaient les standards, puis ce furent lesétats. A présent, il y a de nombreux organismes nationaux de standardisation comme l’AFNOR en France et le British Standard Institute au Royaume-Uni. Au 20ème siècle, les standards se sont internationalisés et sont régis par trois organisations de développement des standards (SDOs) - ITU, IEC et ISO, toutes basées à Genève. En parallèle, des standards sont aussi issus du marché. Dans sa conceptiongénérale le terme «  standard » réfère a un bien durable caractérisé par l’existence de rendements croissants d’adoption de sorte que l’utilité ou le profit associé à l’adoption croit avec son degré de diffusion (ARTHUR 1989 ; KARTZ et SCHAPIRO)
Comment s’imposer sur un marché et faire de sa technologie un standard ? Et c’est la question à laquelle nous essaierons de répondre tout au long de cetarticle.
Les standards apparaissent de différentes façons, souvent ils sont déterminés par l’Etat : c’est le cas de la circulation, de la langue parlée dans un pays par exemple. Il arrive aussi que l’Etat fixe des standards industriels, la norme GSM a été imposée en Europe par la Commission Euro, faute d’accord entre les entreprises en place. Mais il se peut également que les entreprises du secteur sesont accordées pour un standard et il arrive que des standards émergent spontanément, de l’usage des consommateurs et des producteurs, ce sont les fameux effets « Qwerty » du nom du type de clavier devenu dominant, alors qu’il n’est pas particulièrement meilleur que d’autres, uniquement par ce qu’il serait trop coûteux d’y renoncer. Il se peut aussi qu’un standard émergent d’un conflit entredifférentes entreprises, l’une d’elles finissant par imposer son propre standard, le plus souvent à son grand avantage. Dans l’exemple d’Edison qui avait cherché à imposer sa technologie (courant direct) contre la technologie concurrente (courant alternatif) de Westinghouse en électrocutant des chiens avec du courant alternatif, il voulait démontrer que cette technique était trop dangereuse pourêtre utilisée à la maison ; mais finalement c’est le courant alternatif qui l’a emporté sur des distances plus longues et que le courant direct est plus faible de même que pour le BETAMAX qui offrait des images de meilleure qualité mais les cassettes initialement ne duraient qu’une heure, soit un temps insuffisant pour enregistrer un film. Sony persuadé que la bonne image du BETAMAX chez lesprofessionnels de la vidéo suffirait à imposer le standard ne l’a pas diffusé, contrairement à JVC qui a encouragé d’autres entreprises à utiliser et diffuser son standard. Pour cela à imposer son standard sur un marché revient à être utilisé par un nombre important.
La diffusion, une stratégie déterminante dans le processus de standardisation.
Dans cet article on va découvrir comment l’un desprotagonistes qui est Sony et son adversaire Toshiba, l’enjeu : la diffusion du standard DVD HD, Sony prône le DVD Blu-Ray ; Toshiba le HD DVD , les deux disposent de puissants alliés, et d’atouts importants, les acheteurs de lecteurs DVD HD veulent pouvoir voir le plus de films possible sur leur lecteur ; c’est pour cela qu’au bout du compte comme dirait Christoph LAMBERT «  Il ne pourra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Standard
  • Standard
  • Modèle standard
  • Précautions standard
  • Précaution standard
  • SQL Standard
  • Standard costing
  • Le cout standard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !