Guerre de l'opium

Pages: 11 (2671 mots) Publié le: 28 avril 2013
mLa guerre de l’opium

1) Cadre large
a) La Chine avant la guerre
b) Le commerce extérieur de la Chine

2) Cadre proche
c) Début du commerce entre la Chine et l’Angleterre
d) Le commerce avec l’Angleterre : l’opium

3) Analyse du document

4) Portée proche
e) Première guerre de l’opium
f) Les traités

5) Portée large
g)Deuxième guerre de l’opium
h) La Chine d’aujourd’hui

6) Conclusion

7) Bibliographie

1) Cadre large

a) La Chine avant la guerre
La chine, au début du 19 e siècle est en phase déclin. La nation vieillit et est incapable de commencer sa révolution industrielle tel les pays européens. La raison pour laquelle la chine ne se modernise pas vient principalement de l’étatd’esprit des chinois et du gouvernement conservateur de cette période. En effet la chine vit avec ses traditions ancestrales et est autosuffisante. Il n’y a pas d’esprit capitalisme donc aucun besoin d’innovation, ce qui empêche la révolution industrielle de démarrer dans le royaume.

b) Le commerce extérieur de la Chine
La Chine est très fermée commercialement car le pays n’a pas besoin deressources venant de l’extérieur. Il est très difficile pour les autres puissances de négocier avec la Chine. Le seul port prévu pour le commerce est le port de Canton. Les règles du commerce sont très sévères et la Chine impose aux commerçants ce qui l’arrange, notamment de lourdes taxes sur les produits. En 1757, un édit impérial ordonne que ça soit le gouvernement chinois qui fixe les prix desmarchandises et que les commerçants étrangers n’auront ni le droit de s’installer selon leur gré, ni le droit d’apprendre le chinois. La Chine exporte principalement du thé, de la soie et de la porcelaine. En échange elle demande de l’argent et des produits de luxe n’ayant pas besoin de ressources et de produits basiques puisqu’elle est autosuffisante. Il est donc très difficile mais nécessairede commercer avec la Chine car elle possède des produits uniques très apprécié par les autres puissances.

2) Cadre proche

c) Début du commerce entre la Chine et l’Angleterre
L’Angleterre étant la première puissance maritime, industrielle, commerciale et coloniale de l’époque est à la recherche de nouveaux moyens de faire du profit avec les comtés lointains. Le commerce avec la Chinecommence au début du 18ème siècle. Elle trouve en Chine de nombreuses raisons pour faire du commerce avec principalement une denrée très appréciée par les anglais qui est le thé. La réaction des chinois est alors d’augmenter leur production de thé au détriment d’autres denrées, ce qui leur oblige à s’ouvrir un peu plus. La quantité de thé exportée passe de 12'700 tonnes à 360'000 tonnes entre1720 et 1830. Mais les lois chinoises vis-à-vis du commerce étant trop difficiles pour les anglais, les commerçants demandent à leur gouvernement de l’aide. Deux missions de négociations anglaises se solderont par des échecs ; la première en 1793 par Lord McCartney et la deuxième en 1816 par Lord Amherst. Pour pouvoir échanger sans contraintes avec la Chine, il faut que l’Angleterre trouve unesolution.

d) Le commerce avec l’Angleterre : l’opium
L’Angleterre décide alors d’imposer à la Chine l’opium. Bien entendu la consommation d’opium est illégale en Chine mais cela n’empêchera pas le peuple de le fumer. À cette époque l’Angleterre possède l’Inde à travers la colonie des Indes. C’est là qu’est cultivé le pavot, qui sera ensuite transformé afin de donner l’opium. L’opium estensuite acheminé à Canton, le seul port pour le commerce, par bateau, dans des caisses. On peut observer là un commerce triangulaire entre la Chine, l’Angleterre et les Indes (appartenant à l’Angleterre). Avant, la chine connaissait le pavot uniquement pour des vertus médicinales et la mode de fumer était très peu répandue. Les anglais font alors connaître l’opium au peuple qui l’adopte très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les guerres de l'opium
  • Guerre de l'opium
  • Guerre de l'opium naissance d'un mythe
  • L'opium
  • L'opium du peuple
  • La religion est l'opium du peuple
  • La religion est l'opium du peuple
  • La religion est l'opium du peuple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !