Guerre des tuques
Introduction
Durant la décennie des années quatre-vingt, le cinéma pour enfants a connu un grand essor au Québec. Avec les Jean Beaudin, Micheline Lanctôt, Jacques Méthé, Anne-Claire Poirier, André Melançon, etc., l’image qu’avaient les enfants au cinéma a beaucoup évolué. L’un des films ayant particulièrement marqué cette période est sans aucun doute La guerre des tuques!
À l’intérieur de nombreux films portant sur les enfants : La guerre des tuques, Bach et Bottine, un documentaire d’André Melançon Les vrais perdants, ainsi que d’autres films comme Mario de Jean Beaudin, Sonatine de Micheline Lanctôt, Aux pieds de la lettre de Jacques Méthé, on pourrait se demander si on a simplement voulu aborder l’univers des enfants québécois ou bien si on a voulu dénoncer quelque chose d’autre…
Développement
L’importance du thème de la guerre
Le film La guerre des tuques a réussi à marquer toute une génération d’enfants et continue de faire sa marque au fur des années. À l’époque, en 1984, peu de films pour enfants et avec des enfants, avaient été réalisés. C’est pourquoi cette production était très innovatrice et a pu toucher une énorme proportion de la population. L’histoire de La guerre des tuques met au premier plan une guerre entre deux clans et une guerre des sexes. La guerre entre les sexes opposés est-elle réellement une guerre? Ces enfants jouent-ils uniquement à la guerre pour jouer à la guerre? André Melançon en a parlé en entrevue : « Quant au phénomène de la guerre, c’est évident qu’on peut se poser un tas de questions. Pourquoi faire un film sur des enfants qui jouent à la guerre?» La période pendant laquelle le film d’André Melançon est sorti, c’est-à-dire le début des années quatre-vingt, s’avère un momentum où le cinéma d’action et de guerre devient de plus en plus populaire auprès des enfants. En tenant compte du fait que ceux-ci reproduisent l’exemple des adultes et des valeurs qu’on leur