guerre et paix

Pages: 20 (4896 mots) Publié le: 21 janvier 2014
un comportement, plus ou moins rationnel, les entraînant principalement à rechercher une proximité pouvant être tendre, physique, passionnée, intellectuelle, spirituelle, voire imaginaire, vis-à-vis de l'objet de cet amour.
L'amour peut être, selon la situation, faible, fort ou obsessionnel. Selon ces critères, il peut être plus ou moins contrôlé par la personne qui le ressent.
Par extension,l'amour désigne nombre de choses qui sont liées à ce sentiment, telles que, par exemple, l'objet de cet amour (« Mon amour »).
L’amour est une émotion affective à la fois simple et complexe, perturbée par les cultures, débattue depuis des siècles et encore débattue de nos jours. Cet attachement affectif est un sujet de biologie (pourquoi l'amour), depsychologie (l'impact de l'amour et de sonabsence), de sociologie (son rôle dans les relations humaines), dephilosophie (dans quel but aimer ?), de théologie (l'amour de Dieu), d'Art (l'amour dans tous ses arts), dedivertissement (les plaisirs de l'amour), d'économie (le commerce de la rencontre amoureuse) et de sciences exactes (les molécules mises en jeu).
La philia se rapproche de l'amitié telle qu'on l'entend aujourd'hui, c'est une forteestime réciproque entre deux personnes de statuts sociaux proches. Elle ne pouvait exister à l'époque qu'entre deux personnes du même sexe, du fait de l'inégalité entre les sexes. C'est une extension de l'amitié.
L’éros désigne l'attirance sexuelle, le désir. Il est l'une des passions néfastes que produit l'épithumiadans la pensée platonicienne. Cependant il pouvait se mêler à la philia àtravers la pédérastie[1] .
L’agapê est l'amour du prochain, une relation univoque que l'on rapprocherait aujourd'hui de l'altruisme. Il se caractérise par sa spontanéité, ce n'est pas un acte réfléchi ou une forme de politessemais une réelle empathie pour les autres qu'ils soient inconnus ou intimes. Dans la tradition chrétienne des pères de l'Église, ce mot est assimilé au concept de charité,bien que celui-ci soit plus proche d'une relation matérielle établie avec des personnes en souffrance. L’agapê originel ne revêt pas cette connotation morale de responsabilité devant une autorité divine.





L’amour est le sujet le plus complexe et le plus intéressant à la fois.
D’abord en lui-même, par le bonheur qu’il promet ou semble promettre, voir par celui, parfois, qu’il menace oufait perdre.
On dira qu’il y a d’autres passions qu’amoureuses, d’autres amours que passionnels…
On dira beaucoup sur l’amour mais on n’en dit pas assez…
L’amour est à la fois le plus beau des sentiments et le plus inquiétant, puisqu’il peut engendrer une vraie plénitude comme il peut tourner à un désastre intérieur.
Nous reconnaissons l’amour comme le comble de l’union de la folie et de lasagesse, c’est-à-dire qu’en l’amour sagesse et folie non seulement sont inséparables mais s’entre génèrent l’une l’autre.
Le complexe de l’amour réside dans la difficulté de parler de lui en tant qu’objet comme s’il existait en dehors de nous autres, sujets.
La plupart d’entre nous ont été, sont, seront sujets de l’amour.
(Ce mot de sujet hésite ici entre deux sens qui le polarisent : d’une part,l’amour est quelque chose que l’on vit subjectivement, et d’autre part, c’est quelque chose à quoi l’on est assujetti)
D’où la différence, voire l’opposition entre les paroles sur l’amour qui se veulent objectives et les paroles d’amour qui sont subjectives….
Réfléchir sur la passion amoureuse, c’est se donner les moyens de redevenir amoureux autrement car en fait l’amour ne nous offre que deuxétats d’esprits pour le placer dans le débat
Une situation d’amour fusionnel (passionnel…) ou une situation de chagrin d’amour, il n’existe pas d’état de désamour (neutre) pour prétendre une indépendance impartiale face au traité de l’amour.
Et dans chaque situation où on se situe, on apporte un discours qui donne une forme passive ou transcendante de l’amour
Dans la passion amoureuse, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre Et Paix
  • La guerre et la paix
  • Guerre et paix
  • Guerre et Paix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !