Guerre froide et cinéma

Pages: 2 (310 mots) Publié le: 2 janvier 2012
L'expression « guerre froide » est à elle seule lourde de sens. Des tensions palpables entre deux pays, l'apparition d'un nouveau type de conflit: une guerre d'usure psychologique,mais jamais de combat au sens propre du terme. Pas de champs de bataille, juste des mots parfois dangereux.
La Guerre Froide opposa pendant plusieurs années deux géants: lesEtats-Unis, qui règnent en maitre sur le monde capitaliste et l'URSS (aujourd'hui Russie), véritable noyau communiste. Une totale opposition aussi bien politique que idéologique entre cesdeux régimes pour lesquels une cohabitation relève de l'improbable. Manipulation, espionnage, paranoïa... De 1947 à 1991, la terre a été le théâtre du divorce des deux nations où, àla fin, une seule devait gagner. L'URSS est tombée, le communisme a perdu son écho de sauveur de sauveur des luttes des classes autant que le capitalisme a perdu sa croyance populaired'une société plus forte.
L'entre-deux guerres avait affirmé à l'importance du cinéma comme média. L'Allemagne nazie et la deuxième guerre mondiale en avaient fait un outil idéalde propagande. Quand, à la fin des années quarante, se met en place un monde bipolaire, le rôle du septième art ne fait que se renforcer.
En effet, parce que la Guerre Froide estavant tout une guerre idéologique, parce que grâce à son coté improbable elle appartient plus au domaine de la fiction, parce que le côté soviétique ou occidental connait relativementpeu son voisin, le cinéma occupe dans les politiques des deux camps une place stratégique : il est à la fois porteur de l'idéologie parce qu'il agit sur l'imaginaire collectif, unporteur de la puissance économique en tant que bien de consommation . C'est pourquoi, au lendemain de la deuxième guerre mondiale se met en place une véritable « guerre des images »
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cinéma et guerre froide
  • Cinéma et guerre froide
  • La guerre froide et la propagande américaine par le cinéma
  • Cinema et propagande durant la guerre froide
  • Panique dans la rue (elia kazan, 1950) : science et cinéma au service de la guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide
  • Guerre froid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !