Guerre froide : la détente

Pages: 2 (413 mots) Publié le: 29 décembre 2011
La détente

Au milieu des années 1960 les relations entre URSS et USA commencent à s’améliorer suite au changement des dirigeants de ces deux blocs, Brejnev pour l’URSS et Nixon pour les USA.L’URSS touchée par des difficultés économiques, accompagnées d’un durcissement du régime est désormais certaine de mettre fin à la politique de libéralisation. Les USA, eux, entrent en guerre avec leVietnam en 1964. Cette guerre fut grandement critiquée par la jeunesse américaine ainsi que par la France, qui se retire du commandement de l’OTAN. Le déficit budgétaire donnera même lieu à unedévaluation du dollar.

La taxation abusive des citoyens pour nourrir la course aux armements, qui a creusé la dette des deux nations va devoir cesser afin de relancer leurs économies. S’en suivront alorsdifférents accords. Tout d’abord le traité de la non-prolifération nucléaire. Qui vise à éviter les risques d’affrontement en réservant le monopole nucléaire aux deux supergrands. Ensuite 1972 lesaccords SALT, qui vont établir une parité entre USA et URSS au niveau de l’armement. Un rapprochement aura donc lieu entre ces deux blocs pendant la période dite de « détente » entre 1962 et 1975.Symbolisé en 1975 par le vol spatial Soyouz - Apollo.

L’Allemagne de l’Ouest met en place une politique d’ouverture àl’Ouest et signe plusieurs traités avec l’URSS, la Pologne et la RDA. Cette méthodeinstaure une certaine détente entre l’Est et l’Ouest. Les deux états allemands entrent à l’ONU en 1973. La CSCE (Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe ) aboutit aux accords d’Helsinki en1975. Ce qui en ressort ce sont les frontières intangibles de l’Europe en échange du respect des droits de l’homme. Après cela il y eu en URSS des revendications pour une plus grande liberté.

Maisdepuis le début des années 50 l’URSS est fortement critiquée par la Chine qui trouve que ceux-ci sont beaucoup trop « bourgeois ». La Chine ne trouve pas normal que ce soit le Kremlin qui dirige...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !