Guerre froide- nouvelles conflictualités

Pages: 19 (4742 mots) Publié le: 3 février 2012
HISTOIRE 1ère : Questions pour comprendre le XXème siècle.

Partie I : la guerre au XXè siècle
Problématique générale : comment évoluent les formes de la guerre au XXè siècle ?

Chapitre 3 : DE LA GUERRE FROIDE AUX NOUVELLES CONFLICTUALITES

La guerre froide oppose entre 1947 et 1991 les deux superpuissances nées de la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis et l'Union des RépubliquesSocialistes Soviétiques (URSS). Le philosophe et politologue français Raymond Aron a parfaitement défini cette confrontation d'un genre nouveau en parlant de 1947 comme d'une période de « paix impossible, guerre improbable ». 

La paix est « impossible » car les deux grandes puissances mondiales veulent toutes deux imposer des idéologies radicalement opposées et parfaitement incompatibles :la démocratie libérale pour les États-Unis, le communisme soviétique pour l'URSS. L'expansionnisme des deux grands entraîne rapidement la constitution de deux blocs divisant le monde entre les nations adoptant le modèle étatsunien (bloc de l'Ouest) et celles fidèles au modèle soviétique (bloc de l'Est). Des alliances se créent autour des deux superpuissances qui se partagent le leadership mondial : lemonde devient bipolaire. L'histoire de la ville de Berlin entre 1947 et 1989 est emblématique de la confrontation Est-Ouest. Mais un conflit direct est également « improbable » car les États-Unis et l'URSS se sont lancés dans une course effrénée à l'armement et se sont dotés de l'arme nucléaire qui a déjà montré son potentiel destructeur à Hiroshima et Nagasaki. 
L'attitude des deux superpuissanceslors de la crise des missiles de Cuba en 1962 est caractéristique de leurs relations : ils sont tentés par la confrontation directe, mais sont conscients de la justesse de la citation d'Albert Einstein, « je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième ». Les périodes de tensions alternent donc avec les périodes dedétente : sans conflit direct possible, l'affrontement se fera par États interposés comme lors de la guerre du Vietnam.
La guerre froide a profondément marqué le monde pendant presque 45 ans (1947-1991). Lorsqu'elle se termine, avec l'éclatement de l'URSS, elle laisse le champ libre à un nouvel ordre international qui semble dominé par les États-Unis, seule surpuissance survivante. La guerre duGolfe en 1991 paraît confirmer cette nouvelle organisation des relations internationales. Pourtant, c'est un monde complexe et instable qui nait des cendres du monde bipolaire. La guerre en Yougoslavie et les événements de Sarajevo (1992-1995) montrent la difficulté du passage à l'indépendance pour les anciens pays de l'Est. Au-delà des conflits classiques entre États, les dernières décennies voientégalement l'irruption spectaculaire sur la scène internationale de l'hyperterrorisme avec l'attentat du 11 septembre 2001.

I- LA GUERRE FROIDE, UN MONDE BIPOLAIRE MARQUE PAR LA CONFRONTATION ETATS-UNIS/URSS  (étude d’un lieu, d’une crise, d’un conflit armé emblématiques)

A- Berlin 1945-1989, le symbole d'un monde bipolaire
• La question de l'avenir de l'Allemagne et de Berlin diviseles Alliés. Les Anglo-Saxons ont peur que des sanctions trop fortes contre l'Allemagne favorisent l'expansion du communisme, ou une nouvelle montée de l'extrémisme à l'image de ce qui s'est passé après le traité de Versailles. Staline, en revanche, veut faire payer à l'Allemagne « le prix du sang », et a déjà entamé le rapatriement d'une partie des usines et machines allemandes en URSS, encompensation des pertes soviétiques. Finalement, le sort du pays et de la ville est réglé à la conférence de Postdam entre le 17 juillet et le 2 août 1945. L'Allemagne et Berlin sont divisés en quatre zones d'occupation : une zone soviétique à l'est et trois zones américaine, britannique et française à l'ouest. L'Allemagne occupée est dirigée par un Conseil de Contrôle Allié (ou quadripartite)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la guerre froide aux nouvelles conflictualités
  • De la guerre froide a de nouvelles conflictualités
  • DE LA GUERRE FROIDE DE NOUVELLES CONFLICTUALIT S Cours
  • De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
  • De la guerre froide à de nouvelles conflictualites
  • De la guerre froide a de nouvelles conflictualités
  • De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
  • Définitions importantes > De la Guerre Froide aux nouvelles conflictualités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !