Guerre froide

907 mots 4 pages
Histoire 4

1) 14 octobre 1962
Début de la crise des missiles de Cuba
Un avion-espion américain prend des photos au large de Cuba. Il découvre qu'une base de missiles soviétiques est en construction à quelques miles des côtes américaines. Les missiles sont tout droit dirigés vers les Etats-Unis. Le 22 octobre la nouvelle est rendue publique lorsque Kennedy organise le blocus maritime de l’île et lance un ultimatum à Khrouchtchev, exigeant le démontage des rampes de lancement. Cet évènement marque le début d'une grave crise appelée la "crise de Cuba", où la troisième guerre mondiale fut évitée de peu. Finalement, Khrouchtchev acceptera de retirer les fusées, à condition que les Américains ne débarquent pas à Cuba.

2) 20 novembre 1962
La crise de Cuba s'éteint
Après plus d’un mois de tensions entre les Etats-Unis, l’URSS et Cuba, Castro annonce qu’il accepte le retrait des bombardiers soviétiques et Kennedy lève le blocus naval autour de l’île. La crise des missiles fut l'apogée de la Guerre Froide. Khrouchtchev sera rapidement remplacé, et les relations passeront alors dans la phase communément appelée de "détente".

Reponse organisée :

Véritable tournant dans la guerre froide l’affaire des missiles de Cuba fut peut-être le moment où le monde est passé au plus près d’un conflit nucléaire généralisé.

En 1957, à Cuba dans les Caraïbes une révolution d’inspiration socialiste balaye la vieille dictature corrompue de Fulgencio Batista. Fidel Castro, Ernesto « Che » Guevara et leurs guérilleros s’emparent de la capitale La Havane et après avoir tenté en vain d’obtenir un accord avec le gouvernement américain se tournent rapidement vers l’URSS et la Chine. Les relations cubano-américaine s’enveniment, d’autant que des milliers de réfugiés anticastristes poussent les Etats-Unis à intervenir sur l’île. Cuba nationalise les propriétés des grandes compagnies américaines, en retour l’Amérique décrète un embargo sur les produits agricoles cubains. La

en relation

  • Maraudeurs vs. kodiaks
    394 mots | 2 pages
  • Synth Se Chapitre 7
    706 mots | 3 pages
  • Corrigé ds ds de math
    987 mots | 4 pages
  • Traité d'apamée
    8168 mots | 33 pages
  • Tpe nazis goulag
    789 mots | 4 pages
  • Raport de stage
    11332 mots | 46 pages
  • 1122
    1532 mots | 7 pages
  • contre le racisme
    750 mots | 3 pages
  • Qu'est ce qu'un roi?
    1560 mots | 7 pages
  • Français
    5540 mots | 23 pages
  • Term stg
    376 mots | 2 pages
  • Est il raisonnable d'etre utopiste
    1186 mots | 5 pages
  • developpement/developpement durable
    365 mots | 2 pages
  • L'etat
    741 mots | 3 pages