Guerre froode

Pages: 5 (1208 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Decubber Clément
TL

1) La doctrine Truman et la doctrine Jdanov ont toutes les deux été écrites en 1947 alors que le monde est à la sortie de la guerre et que les Etats Unis et l’URSS sont les deux plus grandes puissances mondiales. Ces deux géants décident alors d’essayer d’imposer leur régime politique et leur idéologie au reste du monde.

2) Le régime soviétique est un régimecommuniste et totalitaire où l’économie et la société sont sous contrôle du dirigeant, il prône également l’égalité des richesses entre tous. Le régime américain est un régime capitaliste et démocrate où faire des bénéfices et prioritaire, dans ce régime, le peuple est poussé à consommer.

3) La première affiche s’intitule « Le sourire du COCOdile », ils ‘agit d’une affiche française de propagandeanticommuniste de 1950. On peut y voir un crocodile ouvrant la gueule et montrant ses dents, on peut également y lire la phrase « Le sourire du COCOdile est sa meilleure arme ». On devine aisément que le crocodile sur le dessin représente le « COCOdile » mais qu’il est aussi une allégorie de l’URSS et du régime qui communiste qui séduit les pays de l’Est pour ensuite pour les « manger ».Ledeuxième document est une affiche soviétique anti-américaine datant de 1953 où l’on peut voir un soldat américain mettre sur une carte de l’Europe des drapeaux américains et des avions. Il possède également dans sa poche une liasse de billet dénonçant le régime capitaliste. Dans la poche arrière de son pantalon, il y a un présentateur disant « Paix, défense, désarmement », ce personnage ressemblephysiquement à Harry S. Truman président des Etats Unis à cette époque. Dans cette affiche, les soviétiques nous montrent que Truman dit prôner la paix alors qu’en fait il installe des bases armées américaines sur l’Europe afin d’entourer l’URSS.

4) Pour dénoncer l’URSS, les américains montrent que le modèle soviétique est un modèle de terreur et d’oppression s’appuyant sur une presse contrôlée etla suppression des libertés personelles. De son côté, l’URSS dénonce les Etats Unis en avançant que les aides financières qu’elle apporte aux pays européens ne lui servent qu’à asservir ces peuples et à attendre son pouvoir.

5) D’autres éléments de la mise en place des blocs avant 1953 sont les différents conflits extérieurs aux deux blocs comme par exemple la guerre civile en Grèce ou laguerre de Palestine où chacun des géants à pris parti pour un camp opposé à l’autre. On peut également parler de Churchill qui en 1946 annonce un discours à Fulton où il parle d’un « rideau de fer » séparant le monde en deux. Cette séparation marque clairement la naissance des deux blocs, le bloc Est et le bloc Ouest.

6)
À la sortie de la guerre, le monde se retrouve coupé en deux partieségalement nommé « blocs. » On peut se demander commence s’organise le côté Est et le côté Ouest ? Pour répondre à cela, nous verrons la présenterons plus en détail chaque côté, nous nous attarderons ensuite sur la « doctrine » prôner par les deux camps pour finir sur les différents conflits qui ont eu lieu.

Le premier camp est le camp Américain, il est composé essentiellement des paysd’Europe de l’Ouest. C’est ce côté du monde qui a dit le premier que le monde était «  coupé » en deux grâce à Churchill. Du fait que ce bloc se compose essentiellement de pays démocratiques, Churchill appelle aussi ce camp le « monde libre ». Ce côté du monde est également composé de pays capitalistes qui pousse sa population à toujours consommé grâce à la mise en place de la « société de consommation »,qui permettra une grande évolution économique, prônant l’achat afin d’être le mieux vu dans la société.
De son côté, le camp soviétique se compose des pays d’Europe de l’Est. Les pays de ce bloc son asservit à l’URSS et doivent respecter le régime totalitaire instauré par Staline à cause du « Kominform » qui oblige les pays d’Europe de l’Est à mettre en place toutes les décisions prisent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la guerre
  • La guerre
  • Guerre
  • La guerre
  • guerre
  • La guerre
  • Les guerres
  • Guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !