Guerre hamas

Pages: 5 (1073 mots) Publié le: 18 septembre 2013
Quelle guerre de l’information pour le Hamas contre Israël ?



Le Hamas vient de rompre la trêve avec Israël. Un affrontement armé a déjà été étudié par Tsahal en termes de pertes (quelques centaines du côté du Hamas, quelques dizaines du côté israélien). Une victoire militaire israélienne dans la Bande de Gaza aboutirait-elle pour autant à une victoire réelle sur le plan géopolitique etdiplomatique ? Rien n’est moins sûr si le Hamas s’inspire de la stratégie que le Hezbollah a mise en œuvre contre Israël durant l’été 2006. Si les combats sur le terrain ont été gagné par Tsahal, la guerre de l’information a été perdue par l’Etat hébreu. Un résultat qui mérite de relire cette guerre avec d’autres yeux que les militaires qui ne comptent qu’en opérations aériennes, en frappes cibléeset supériorité technologique.

« Une organisation semi-militaire de quelques milliers d’hommes a résisté, pendant plusieurs semaines, à l’armée la plus puissante de tout le Moyen-Orient qui jouissait d’une supériorité aérienne totale, de sa taille et d’avantages technologiques considérables ».

Rapport de la commission Winograd sur la guerre des 33 jours de Juillet 2006.

Liban 14 Juillet2006. L’aéroport international Rafic Hariri est bombardé par des avions de combat israéliens. Les bulldozers et les chars israéliens franchirent la frontière israélo-libanaise dans le but « affiché » de récupérer les deux soldats israéliens enlevés par le Hezbollah quelques jours auparavant, et d’anéantir le « Parti de Dieu ».

La guerre de Juillet 2006, dont le nom de code donné par lesIsraéliens est Change of Direction, a contribué à une redistribution complète des cartes dans la région du Moyen-Orient. On l’appellera dans cet article la Guerre des Surprises, puisqu’un simple contingent de commandos, inférieur en effectifs, sans chars, sans hélicoptères, sans croiseurs, ni avions de combat, parvint à infliger rapidement à son puissant ennemi un énorme revers militaire et politique.Face à une stratégie israélienne inefficace mais habituelle de bombardements massifs de l’infrastructure du Liban (destructions massives de routes, de ponts et de centrales électriques), ou de ce que le Général Doran Almog appelle, la stratégie de dissuasion cumulative (1), le Hezbollah avait une tactique « en essaim », celle de la marine iranienne, qui se résume par l’utilisation d’armessimples pour infliger des dégâts majeurs. Le Général Doron Almog expliqua dans la revue de l’US Army War College, la stratégie de dissuasion cumulative. Il décrivait cette stratégie comme une succession de réactions spécifiques à des actes hostiles ou à des menaces et qui assureraient la victoire à court, moyen et long terme. Les hommes responsables de la stratégie militaire espéraient quel’indignation publique, suscitée par ces destructions, se retourneraient contre le Hezbollah, considéré responsable de l’attaque israélienne.

Le bombardement aérien israélien à Qana le 30 juillet 2006, a représenté un tournant dans l’évolution du conflit. Lors de cette attaque, des familles (femmes et enfants) s’étaient réfugiées dans un immeuble, qui ne tarda pas à se faire bombarder par l’aviationisraélienne. 92 furent tuées et 60 autres blessées. Les médias libanais décrivirent cet incident comme un massacre. Le monde entier s’est indigné contre cette boucherie. A la suite de cet évènement les Américains auraient convaincu le gouvernement d’Olmert de déclarer une trêve temporaire de 48 heures. Des négociations se sont suivies au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies et avaient aboutiesà l’adoption de la Résolution 1701 qui mit fin officiellement aux hostilités.

Totale maîtrise et diffusion de l’information.

Durant la guerre, le Hezbollah a utilisé différentes tactiques innovantes :

Se rendre invisible. Le Hezbollah connaît l’existence des satellites américains. Le mot d’ordre était celui d’échapper à la surveillance et aux bombardements aériens. Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La hamas
  • Hamas et jihad
  • la guerre
  • La guerre
  • Guerre
  • La guerre
  • guerre
  • La guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !