Guerres israel

Pages: 7 (1559 mots) Publié le: 6 avril 2013
GUERRES DE SURVIE OU DE PUISSANCE : 1948,1956, 1967, 1973, 1982, 2008
Barack est au parti travailliste ; mais c’est aussi le soldat le plus décoré de toute l’armée israéliennne (chef d’Etat major jusqu’en 1995 ; il choisit d’entrer en politique : Rabbine, du parti travailliste [gauche] propose plus que la droite, d’où l’adhésion de Barack au Parti travailliste).
Sharon au Likoud parce que leParti Travailliste parce que ce dernier ne lui a pas donné le poste souhaité (Sharon était d’un milieu de gauche).

Quelles ont été les guerres de survie et quelles ont été celles de puissance ?
Guerres de survie
Guerre de 1948
15 mai 1948 – mars 1949 : lorsque Ben Gourion proclame l’Indépendance d’Israël, les Etats arabes attaquent l’Etat Juif (si Israël n’avait pas fait la guerre, ellen’existerait plus).
Attention à l’ « illusion rétrospective de la fatalité » -Aron- (Israël gagne largement ; ce n’est pas parce qu’ils ont gagné que cela était évident ; au plus fort de la guerre, entre fin mai-début juin 1948, la situation est catastrophique). Israël a bénéficié d’un soutien extérieur de l’URSS, et en particulier de la Tchécoslovaquie (tradition industrielle : dès les années 1930s,elle produisait du matériel militaire).
L’expérience militaire des 40 000 hommes qui suivent la 8ème armée britannique qui ont connu le feu sous la Seconde Guerre mondiale joue un rôle important.
* Il y a une multiplicité de facteurs qui font que 1948 est une vraie victoire et une vraie guerre de survie.
Dès Octobre-Novembre 1948, les Israéliens ont repoussés les armées arabes.
Mars1949 : on commence à entrer dans une guerre de Puissance. L’ultime coup de force des Israéliens (10 mars 1949) plein Sud, vers la Mer Rouge : elle conquiert une minuscule fenêtre maritime (Eilat) et donc la bi-océanité/bi-maritimité (elle a deux ouvertures sur la mer : d’un côté elle a accès aux alliés occidentaux et de l’autre elle peut contourner le canal de Suez).
Pb : à partir de quand mène-t-onune guerre de survie ? une guerre de puissance ?
La possession d’Eilat était stratégique ou bien aussi vitale ?
Guerre de 1967
La plupart du temps, on range cette guerre dans les guerres de puissances.
En mai 1967, l’alliance militaire est totale entre l’Egypte de Nasser, la Jordanie du roi Hussein et la Syrie des baasistes (mais pas encore Hafez Assad) ; non seulement l’Egypte bloque ledétroit de Tyran (entrave à la libre-circulation à un Etat tiers ce qui constitue un casus belli) et il y a une mobilisation générale de ces trois pays.
Rabbine, chef d’Etat major de l’époque, fait une dépression au regard de cette situation. Au cours de ce mois de mai 1967, tous les Israéliens creusent des tombes en prévision d’une guerre et de pertes considérables.
DG, alors allié d’Israël,conseille au PM de ne pas attaquer les 1er car les 1er à attaquer seront tenus pour responsables ; deux hypothèses sont possibles
* DG, en tant que stratège, a raison de dire cela car Israël est sûre de gagner (il connait tout l’équipement d’Israël) et cette guerre apparaitra comme impérialiste
* DG ne connaissait pas assez bien que cela les équipements d’Israël et des Etats arabes ; ilconsidérait qu’une guerre Israël-Etats arabes serait gênante.
Ce qui est certain est que DG, dans le cadre de sa grande politique arabe et parce qu’il cherche à avoir un pouvoir et prestige fort au niveau IN, fait un embargo sur l’équipement militaire envoyé au MO (et donc à Israël). PM israélien vient donc demander de l’aide à Johnson ; or à l’époque, Israël n’est qu’un conflit minoritaire par rapportaux autres conflits mondiaux (VN). Johnson ne peut décemment envoyer subitement des armements à Israël de crainte que l’URSS ne fasse de même du côté arabe.
1er juin 1948 : les Israéliens n’ont aucun soutien sur le plan diplomatique et stratégique ; à ce moment ont lieu des manifestations de crainte dans Israël.
Les Juifs du monde ont une captation identitaire à ce moment.
Moshed Ayan,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre palestine israel
  • Israël : la guerre des six jours
  • Les contacts avec le maroc et israel datent de la guerre des sables
  • Israël
  • Israel
  • Israel
  • Israel
  • Israël

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !