Guerres mondiales
SORTIE GEOLOGIQUE DU WOLFLOCH A SENTHEIM
Plan vu par un satellite de la ville de Sentheim
Lors de l'effondrement du fossé rhénan, de nombreuses failles se sont créées entre le fossé et les Vosges et ont favorisé les mouvements verticaux (remontées et descente) de blocs entiers de roches. Ainsi, après érosion, des roches âgées de l’ère primaire, secondaire, tertiaire, et quaternaire situées en profondeur sont devenues visibles dans le secteur de Sentheim. Un sentier géologique de 5 km est aménagé sur ce champ de fracture.
Schéma du champ de fracture des roches
Parcours du sentier géologique de Sentheim (en rouge) 12 stations jalonnent le parcours et mettent en valeur des affleurements intéressants et leurs conditions de formation :
Calcaires plissés, failles, grès rouge des Vosges, calcaires pétrolifères, calcaires coralliens, calcaires oolithiques, grauwackes.
Cette balade de 3 heures nous a permis de découvrir également des carrières abandonnées, des anciennes exploitations minières et des traces bitumineuses dans les roches.
I. Première étape du parcours (carrière)
La paroi est stratifiée (formée de plusieurs couches superposées en forme de marches d’escalier). Ainsi nous pouvons supposer que la roche fait partie des roches sédimentaires. Nous remarquons que les couches ont été basculées à la verticale par un évènement tectonique postérieur à la formation de la roche.
Paroi rocheuse stratifiée à la verticale
Nous remarquons grâce au test à l’acide chlorhydrique que la roche est calcaire. En effet, nous observons un