Guichet islamique

Pages: 71 (17516 mots) Publié le: 7 août 2013
LE SYSTEME BANCAIRE ISLAMIQUE

El Mohandiz Abdeslam
- 1999 -

Autobiographie de l’auteur
El Mohandiz Abdeslam est titulaire d’un Master et d’une Licence en sciences économiques de l’Université Catholique de Louvain (UCL - Belgique). Il est agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur en sciences économiques et commerciales. Il a exercé, entre autres, les fonctions de chercheur audépartement des sciences économiques de l’UCL et d’enseignant des sciences économiques. Il occupe aujourd’hui la fonction de Conseiller économique au sein d’un organisme gouvernemental en Europe.

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Considérations générales CHAPITRE I - ANALYSE DU SYSTEME ECONOMIQUE ISLAMIQUE 1.1 Objectifs du système économique islamique 1.1.1 Impératifs économiques 1.1.2 Impératifs sociaux1.1.3 Impératifs internationaux 1.2 Théorie de l’intérêt en économie islamique 1.2.1 Le concept de "l’économie islamique" 1.2.2 La théorie de l’intérêt 1.2.3 L’intérêt à travers l’histoire 1.2.4 La doctrine islamique de l’usure (RIBA) 1.2.5 Les raisons de l’interdiction de l’intérêt 1.3 Principe de ZAKAT et son application 1.4 Principe du PROFIT AND LOSS SHARING (PLS) 1.4.1 Le principe 1.4.2 Lerisque et le travail 1.4.3 Avantages du système PLS 1.5 Autres considérations du système économique islamique 1.5.1 La thésaurisation 1.5.2 La propriété privée 1.5.3 Les structures monopolistiques Conclusion

CHAPITRE II - LE SYSTEME BANCAIRE ISLAMIQUE 2.1 Le secteur bancaire dans les pays musulmans 2.1.1 Le système bancaire arabe (SBA) 2.2 Le secteur bancaire dans les pays musulmans L’accessionrelativement récente à l’indépendance 2.2.1 2.2.2 La problématique de la pratique de l’intérêt 2.3 Le système bancaire islamique (SBI) 2.3.1 Le cadre conceptuel des banques islamiques 2.3.2 Les traits distinctifs des banques islamiques 2.3.3 Objectifs des banques islamiques 2.4 La montée des banques islamiques 2.4.1 Historique : évaluation de l’expérience de la première banque islamique 2.4.2Typologie des banques islamiques 2.4.3 Pays à secteur bancaire islamisé Conclusion

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CHAPITRE III - LES NOUVEAUX INSTRUMENTS FINANCIERS ISLAMIQUES 3.1 AL-MUDARABA (Financement du travail) 3.1.1 Définition et conditions 3.1.2 Applications actuelles 3.2 3.3 3.3.1 3.3.2 3.3.3 Participation Terme Certificates (PTC) AL-MUSHARAKA (Financement de participation) Définition etprincipe de fonctionnement Différents types de Musharaka Applications

3.4 AL-MURABAHA (Financement avec marge bénéficiaire) 3.4.1 Définition et principe de fonctionnement 3.4.2 Critiques 3.5 3.5.1 3.5.2 3.5.3 AUTRES FORMES DE VENTES Vente à terme (Bay Al-Ajam) Bay Mujjal (vente avec paiement ultérieur en guise de bail) Bay As-Salam (vente avec paiement anticipé)

3.6 Ijara (Lease Financing)3.6.1 Ijara wa-Iqtinaa (Lease Purchase Financing) 3.6.2 Qard-Hassan (bon prêt) Conclusion CHAPITRE IV - DEFIS ADMINISTRATIFS, ORGANISATIONNELS ET JURIDIQUES 4.1 Au niveau administratif et organisationnel 4.2 Problèmes d’ordre juridiques et sociaux 4.3 Perspectives CONCLUSION GENERALE BIBLIOGRAPHIE

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Considérations générales
Ce n’est pas seulement dans les paysmusulmans, mais aussi dans les grands centres financiers d’Occident que se sont fondées les banques islamiques. Conformément à la loi coranique, celles-ci font exclure de leurs opérations tout intérêt perçu ou versé. L’attention portée aux banques islamiques s’explique d’abord par une certaine curiosité et une prise de conscience de leur potentiel de croissance. A l’heure où le financement des opérationsà risque est à l’ordre du jour, ces banques constituent un modèle digne d’étude. A la différence des banques conventionnelles, dans lesquelles les risques de financement sont assumés par les seuls actionnaires, les banques islamiques partagent les risquent avec leurs déposants. Elles ont donc plus de latitude pour se lancer dans des opérations plus risquées mais aussi plus profitables....
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