Guide de lecture : Zadig, de Voltaire

Pages: 16 (3933 mots) Publié le: 30 octobre 2014
Dossier de français :
Zadig, de Voltaire
La vie de Voltaire :
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet est né à Paris en 1694. Il prend le nom de Voltaire en baignant dans un milieu bourgeois, à ses 24 ans, suite au succès de sa première tragédie philosophique, Œdipe. C’est chez les jésuites qu’il reçoit une solide éducation littéraire. Il se fait connaître pour divertir la hautesociété de son esprit mordant et abandonne vite ses études pour se consacrer pleinement à la littérature. C’est grâce au succès croissant de ses œuvres qu’il se fait connaître à la cour.
Contexte de la publication :
La première publication de Zadig de Voltaire s’effectue en 1747, à Amsterdam, dans le but d’éviter la censure royale. L’œuvre est alors publiée au titre de Memnon. Sa publication àParis aura lieu l’année suivante, sous le titre de Zadig ou la Destinée. A cette époque, la France est régnée par la monarchie absolue de Louis XV, qui se méfie de l’insolence de Voltaire.
Parcours thématique 1 : Structure du conte
Numéro du chapitre Personnages présents Actions du chapitre Dénouement
I Moabdar, Sémire, Orcan, Azora Zadig se blesse à l’œil après avoir tenté de sauver Sémire del’attaque d’hommes armés. Sémire s’en va épouser Orcan et Zadig épouse Azora.
II Zadig, Azora, Cador Zadig discute de la fidélité d’Azora avec son ami Cador Pour vérifier cela, Zadig se fait passer pour moi. Son épouse finit par se consoler dans les bras de son ami, Cador.
III Zadig, les ennuques, le roi Zadig s’en va observer la nature. Il se retrouve au milieu d’une injustice, où il est accuséde décrire le chien de la reine et le cheval du roi. Zadig finit par ne payer qu’une simple amende grâce à un fructueux discours.
IV Zadig, Arimaze Zadig fréquente des gens de la haute société comme des savants et se sent heureux. Arimaze, son voisin, est jaloux. Il subtilise un jour un écrit de Zadig et arrive à le faire arrêter. Il est relâché et se rapproche du roi et de la reine.
V Zadig,le roi, les généreux Une fête est organisée où le plus généreux sera récompensé. Zadig remporte le titre, venant en aide à quelqu’un.
VI Zadig, les juges Zadig devient premier ministre Les citoyens trouvent qu’il excelle
VII Zadig, Astarté, l’Envieuse Zadig commence à avoir du succès auprès des femmes et devient populaire Il repousse la femme de l’Envieux, créant des soucis.
VIII
Zadig, leroi, Cador, Astarté Astarté et Zadig éprouvent des sentiments l’un pour l’autre. Le roi l’apprend et tente de les tuer. Zadig pour éviter cela, fuit en Egypte.
IX Zadig, et deux étrangers : un homme et une femme Zadig rencontre un homme battant sa femme Zadig tue l’homme
X Zadig, l’Hébreu, Sétoc En tuant l’homme, Zadig est condamné à être un esclave. Il gagne la confiance de son maître Sétoc enle délivrant d’un escroc.
XI Zadig, Sétoc, la Veuve Sétoc est un barbare, envoyant des veuves au bûcher Zadig parvient à éradiquer la pratique du bûcher
XII Zadig, Sétoc, les négociants Zadig et Sétoc vont à la foire. Une querelle éclate lors d’un repas. Zadig met fin aux tensions.
XIII Zadig, Almona, les prêtres, les juges Zadig est condamné au bûcher. Almona, sauvée par Zadig plus tôt,parvient à aider Zadig. Celui ci s’en va en suite pour la Syrie.
XIV Zadig, Arbogad Les arabes attaquent la ville de Zadig. Zadig finit par fraterniser avec le brigand Arbogad
XV Zadig, le marchand de fromage Zadig rencontre un marchand désemparé Zadig le sauve du suicide.
XVI Zadig, Astarté, Ogul Zadig rencontre des femmes et discute avec Astarté finit par raconter ses mésaventures à Zadig.
XVIIZadig, Otame, Astarté, les Babyloniens La reine arrive à Babylone. Un tournoi est organisé pour un nouveau roi, et donc épouser Astarté. Zadig remporte le tournoi, mais finit dupé par le fourbe Itobad et quitte Babylone.
XVIII Zadig et l’Ermite Zadig rencontre un ermite. Celui ci agit de manière barbare et cruelle. L’ermite se transforme en ange et ordonne à Zadig de retourner à Babylone.
XIX...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture sur zadig de voltaire
  • Fiche de lecture sur zadig de voltaire
  • lecture analytoque, zadig de voltaire, "le chien et le cheval"
  • Lecture analytique : "zadig" chapitre 19 de voltaire
  • Guide de lecture : Candide ou l'Optimisme de Voltaire (1759)
  • Zadig de voltaire
  • Zadig de voltaire
  • zadig, voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !