Guide de lecture : Zadig, de Voltaire
Zadig, de Voltaire
La vie de Voltaire :
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet est né à Paris en 1694. Il prend le nom de Voltaire en baignant dans un milieu bourgeois, à ses 24 ans, suite au succès de sa première tragédie philosophique, Œdipe. C’est chez les jésuites qu’il reçoit une solide éducation littéraire. Il se fait connaître pour divertir la haute société de son esprit mordant et abandonne vite ses études pour se consacrer pleinement à la littérature. C’est grâce au succès croissant de ses œuvres qu’il se fait connaître à la cour.
Contexte de la publication :
La première publication de Zadig de Voltaire s’effectue en 1747, à Amsterdam, dans le but d’éviter la censure royale. L’œuvre est alors publiée au titre de Memnon. Sa publication à Paris aura lieu l’année suivante, sous le titre de Zadig ou la Destinée. A cette époque, la France est régnée par la monarchie absolue de Louis XV, qui se méfie de l’insolence de Voltaire.
Parcours thématique 1 : Structure du conte
Numéro du chapitre Personnages présents Actions du chapitre Dénouement
I Moabdar, Sémire, Orcan, Azora Zadig se blesse à l’œil après avoir tenté de sauver Sémire de l’attaque d’hommes armés. Sémire s’en va épouser Orcan et Zadig épouse Azora.
II Zadig, Azora, Cador Zadig discute de la fidélité d’Azora avec son ami Cador Pour vérifier cela, Zadig se fait passer pour moi. Son épouse finit par se consoler dans les bras de son ami, Cador.
III Zadig, les ennuques, le roi Zadig s’en va observer la nature. Il se retrouve au milieu d’une injustice, où il est accusé de décrire le chien de la reine et le cheval du roi. Zadig finit par ne payer qu’une simple amende grâce à un fructueux discours.
IV Zadig, Arimaze Zadig fréquente des gens de la haute société comme des savants et se sent heureux. Arimaze, son voisin, est jaloux. Il subtilise un jour un écrit de Zadig et arrive à le faire arrêter. Il est relâché et se rapproche du roi et de la reine.
V Zadig,