Guide de rédaction du mémoire
GUIDE DE RÉDACTION POUR UNE THÈSE, UN MÉMOIRE OU UN PROJET
PAR LE DÉCANAT À LA FORMATION
MONTRÉAL, LE 10 DÉCEMBRE 2002
AVANT-PROPOS
La présentation matérielle d'un travail de recherche et de développement, sous forme d'une thèse, d'un mémoire ou d'un projet, est une étape cruciale. Pour être en mesure de bien s'acquitter de cette tâche, l'étudiant 1 doit suivre les normes de présentation propres à ce type de production scientifique.
Ce guide fournit les balises de rédaction. Il tente aussi d'apporter des réponses claires à la plupart des questions, d'ordre technique ou méthodologique, que peut se poser un étudiant lors de la rédaction d'un travail de recherche.
Le présent document constitue une version révisée du Guide de rédaction du projet d'application de février 1996. Cette révision a été rendue nécessaire suite aux divers commentaires soulevés par les premiers utilisateurs. Sans être exhaustif, le document présente la plupart des règles de présentation requises et auxquelles l'étudiant doit se conformer afin de bien formaliser son document. Par ailleurs, suite à l'utilisation
maintenant systématique des traitements de texte sur ordinateur, certaines exigences de mise en forme ont été adaptées afin de profiter des possibilités offertes par ces outils.
À cet effet, l'étudiant doit s'assurer d'utiliser un logiciel de traitement de texte approprié, tel Word.
1
Dans ce document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
ii
Pour se familiariser avec le format de présentation qu'il devra respecter, l'étudiant a tout intérêt à consulter quelques exemples de projets ou mémoires déposés. À cet effet, la bibliothèque conserve un exemplaire de chacun des projets, mémoires ou thèses produits par les étudiants de l'École dans le cadre de leurs études graduées.
TABLE DES MATIÈRES Page AVANT-PROPOS