Guide littéraire

Pages: 6 (1495 mots) Publié le: 24 janvier 2013
4

VIC’info Avril 2009 Nº4

DOSSIER : Citoyenneté

Environnement, sécurité, fleurissement, propreté

Citoyenneté
TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR NOTRE CADRE DE VIE
Vic-le-Comte offre un cadre de vie d’une grande qualité… et la municipalité s’engage fortement pour le préserver et l’améliorer. Avec les services municipaux, Cécile Labiaule Gasparaux, Michel Lonjon et Jacques Ouvry travaillent auquotidien pour répondre aux attentes de la population. Les initiatives sont nombreuses et sont menées dans un esprit de dialogue très étroit avec les personnes intéressées. Mais au-delà des actions engagées, préserver et améliorer le cadre de vie est l’affaire de toutes et tous !

L’environnement : une place incontournable dans notre qualité de vie !
La majorité municipale a marqué sonattachement à l’environnement et au patrimoine en signant sa première convention de partenariat avec l’association de Défense et Valorisation de l’Environnement et du Patrimoine (ADVEP). C’est donc tout naturellement que la commission environnement travaille en étroite collaboration avec cette association. A l’initiative des élus, les nombreuses rencontres et le contact permanent avec nos concitoyensmettent en évidence que « l’on se plaint souvent de petites incivilités » qui mises bout à bout finissent par polluer aussi bien l’environnement que la vie au quotidien. De simples gestes citoyens pourraient en grande partie venir à bout de ces désagréments. L’effort doit être collectif… nous sommes tous concernés !

Rangeons nos poubelles
Le ramassage des poubelles dans notre commune par leSICTOM a lieu trois fois par semaine : 2 fois pour les bacs à ordures ménagères gris et 1 fois pour les bacs à emballages recyclables bleus. Nous demandons donc à tous ceux qui ont un espace pour ranger ou dissimuler leurs bacs de bien vouloir le faire le plus tôt possible après le passage des camions. Nous éviterons ainsi les alignements de poubelles sur les trottoirs des bourgs et du centrehistorique. Le nettoyage et l’entretien des rues effectués par les employés municipaux n’en seront que plus efficaces. Nous réfléchissons également à la possibilité de dissimuler les bacs collectifs et de créer des points de regroupement pour les collectes.

Cécile Labiaule-Gasparaux : Adjointe urbanismeenvironnement

DOSSIER : Citoyenneté

VIC’info Avril 2009 Nº4

5

Sécurité
Le 20 févrierdernier, « une commission sécurité » composée de représentants de la gendarmerie, du garde champêtre et d’une douzaine d’élus s’est réunie autour de Michel LONJON. Le groupe de travail a réfléchi sur les différents aménagements pouvant améliorer la sécurité sur l’ensemble de la commune. Après avoir identifié les différents points posant problème, la commission a proposé divers dispositifs pouvantaméliorer la sécurité : réalisation de passages piétons, mise en place de ralentisseurs, élargissement de trottoirs, aménagement des carrefours et de places de stationnement… D’ores et déjà, des dispositions ont été prises autour des écoles du bourg où les dessertes de véhicules aux moments des rentrées et sorties des classes ont été modifiées. Une étude est lancée pour réaliser un parking à proximitéde l’école maternelle et poursuivre le chemin piétonnier reliant les groupes scolaires de la rue du 19 Mars à la place du Couvent des Dames afin d’être ouvert à tous les piétons. Dès la rentrée prochaine, cet aménagement sera opérationnel. En attendant, le respect du stationnement et des limitations de vitesse ou du libre passage sur les trottoirs éviteraient de nombreuses mises en danger despiétons. LA SECURITE DE TOUS DEPEND AVANT TOUT DE LA PRUDENCE DE CHACUN… SOYONS RESPONSABLES !

Une ville propre, c’est l’affaire de tous
Afin de préserver notre cadre de vie et d’améliorer les services à la population, l’organisation du Centre Technique Municipal a été revue. Cette restructuration a entraîné la création d’une importante équipe “Espaces verts, Cadre de vie”. Composée de 9...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide pour rédiger un commentaire littéraire
  • Le guide littéraire de TUNIS
  • Guide du guide
  • Guide
  • Guide
  • Guide
  • Guide
  • guide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !