Guide vaccination

Pages: 18 (4382 mots) Publié le: 13 mars 2013
Guide des vaccinations
Édition 2012
Direction générale de la santé Comité technique des vaccinations

263

Vaccination de populations spécifiques

Dans ce chapitre, sont traités quatre types de situations pour lesquelles la conduite à tenir est spécifique : la vaccination des femmes enceintes, la vaccination des personnes allergiques, la vaccination des personnes immunodéprimées et lavaccination des prématurés.

VACCINATION DES FEMMES ENCEINTES
La réévaluation des risques et bénéfices de la vaccination en cours de grossesse a conduit aux recommandations suivantes. – Pour certains vaccins, comme le vaccin poliomyélitique injectable et l’anatoxine tétanique, les données cliniques concernant la toxicité embryofœtale sont rassurantes. Le vaccin grippal peut être administré aucours du deuxième ou troisième trimestre de la grossesse. Cependant, pour les femmes enceintes présentant un risque élevé de complications associées à la grippe, l’administration du vaccin est recommandée, quel que soit le stade de la grossesse. – Les vaccins vivants atténués en général sont contre-indiqués en cours de grossesse (rubéole, rougeole, oreillons, varicelle, fièvre jaune, tuberculose,etc.). Toutefois une vaccination contre la fièvre jaune est justifiée en cours de grossesse en cas de séjour en zone d’endémie. Concernant le vaccin contre la rubéole, l’évaluation de plus de mille grossesses exposées (dans les trois mois précédant ou suivant la conception)

264

Guide des vaccinations

ne trouve aucun cas de rubéole congénitale lié à la vaccination, en particulier chez lesfemmes séronégatives. Chez quelques enfants, on a pu mettre en évidence une transmission de la souche vaccinale et éventuellement une séroconversion fœtale constituant une infection infraclinique, mais il n’est retrouvé aucun tableau malformatif correspondant au syndrome de rubéole congénitale ni aucune atteinte neurosensorielle à distance de la naissance. Le virus vaccinal ne se transmet pas depersonne à personne et l’on peut vacciner les enfants d’une femme enceinte séronégative sans danger. Une femme dépistée séronégative vis-à-vis de la rubéole à l’occasion de sa grossesse devrait être vaccinée avant sa sortie de la maternité. De même, la vaccination contre la varicelle est contre-indiquée chez la femme enceinte, bien que le registre américain recensant les cas d’administration « parerreur » de ce vaccin au cours de la grossesse n’ait pas mis en évidence d’atteinte fœtale ni d’augmentation de l’incidence des malformations. – Pour les autres vaccins non vivants (vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B, la leptospirose, les méningocoques, le pneumocoque, la typhoïde, la rage, la coqueluche, la diphtérie), les données en cours de grossesse sont peu nombreuses. Cependant leurutilisation, comme mentionné dans l’encadré, est justifiée dans le cas d’un risque infectieux important : voyage imprévu en zone endémique, contexte épidémique, contexte professionnel, exposition intrafamiliale. Pour la diphtérie, un vaccin à valence réduite est recommandé afin d’éviter les réactions fébriles. – Lorsqu’une vaccination spécifique est envisagée chez une femme enceinte, il estpréférable de prescrire, dans la mesure du possible, une forme monovalente si elle existe. Compte tenu de la contre-indication des vaccins vivants atténués (en particulier rubéole, rougeole, varicelle) chez la femme enceinte, des efforts devraient être faits pour immuniser les femmes non immunes contre ces maladies avant une grossesse ou juste après la naissance de l’enfant.

EN RÉSUMÉ
La vaccination estenvisagée chez la femme enceinte en fonction du risque infectieux encouru. Quel que soit le niveau de recommandation (possible, à éviter ou déconseillée), si la vaccination est justifiée du fait d’un voyage imprévu en zone endémique, d’un contexte épidémique ou professionnel, elle doit être réalisée. Une vaccination, quelle qu’elle soit, faite par mégarde chez une femme enceinte avec les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • vaccination
  • La vaccination
  • La vaccination
  • la vaccination
  • Vaccination
  • la vaccination
  • La vaccination
  • LES VACCINATIONS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !