Guide d'entretien

Pages: 18 (4379 mots) Publié le: 23 juillet 2012
L’ENTRETIEN D’EVALUATION
Comment le mener ? Comment se comporter ?

DRRH - 2005

PREAMBULE

Dans le cadre de la mise en œuvre du décret 2002-682 du 29 avril 2002 relatif au nouveau dispositif d’évaluation et de notation des fonctionnaires et de l’arrêté du 17 novembre 2004 modifié par l’arrêté du 29 septembre 2005 portant application de ce décret pour certains personnels de l’éducationnationale, tous les personnels IATOSS doivent faire l’objet d’une évaluation qui comporte un entretien individuel donnant lieu à un compte-rendu écrit. Cet entretien doit être l’aboutissement d’une relation hiérarchique de qualité, proche et suivie. Il a pour objectif l’évaluation des résultats professionnels du collaborateur, de ses compétences, de son potentiel en matière de mobilité etd’évolution de carrière, et de ses besoins ou souhaits de formation. Il constitue un moment privilégié de dialogue constructif, essentiellement orienté vers le futur, et dont la finalité est la progression et le développement personnel de l’agent évalué mais également du cadre évaluateur. Ce guide destiné aux évaluateurs s ‘articule autour de quatre thèmes : Comment préparer efficacement l’entretiend’évaluation ? Comment se déroule l’entretien ? Comment utiliser le compte rendu d’entretien ? Comment éviter les écueils de l’entretien d’évaluation ? Le respect des quelques règles de préparation et de déroulement de l’entretien doit permettre à l’évalué d’être véritablement acteur de son évaluation et d’adhérer en toute connaissance de cause aux nouveaux objectifs fixés en concertation avec son supérieurhiérarchique.

1

COMMENT PREPARER EFFICACEMENT L’ENTRETIEN D’EVALUATION ? Qui conduit l’entretien ? L’entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct, c’est à dire celui qui organise et contrôle l’activité de l’agent. Selon le contexte, il peut s’agir : - dans les services déconcentrés : d’un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un chef de division ou service, un chefde bureau ou de département, un maître ouvrier - dans les EPLE : du chef d’établissement ou son adjoint, du gestionnaire, d’un maître ouvrier, d’un technicien de l’éducation nationale, d’un chef de travaux. Le but de l’entretien est de dresser un bilan exhaustif de l’activité du collaborateur, analyser les résultats de la période écoulée, le pourquoi des résultats, trouver des solutions, desmoyens, des orientations. L’entretien d’évaluation ne peut s’improviser. Il n’est pas un simple entretien de travail tel qu’il y en a en cours d’année à propos de problèmes précis ou de difficultés techniques. La préparation est donc fondamentale pour les deux parties, évaluateur et évalué et conditionne la réussite de l’entretien.

La préparation du responsable
Planifier les rendez-vous de façon àéviter les « files d’attente ». Fixer à chacun un rendez-vous par écrit au moins deux semaines à l’avance et prévoir la durée de l’entretien. Prévenir le collaborateur que l’entretien n’autorise pas la présence d’une tierce personne. Remettre au collaborateur le document de préparation le concernant ( voir page 3 ) ainsi qu’un exemplaire du formulaire du compte-rendu d’entretien afin qu’il prenneconnaissance des thèmes qui seront abordés et s’y prépare en renseignant au brouillon les différentes rubriques du document. Eviter autant que possible les reports de rendez-vous. Choisir un lieu calme et permettant de ne pas être dérangé. ( Ne pas oublier que l’entretien a un certain caractère solennel : ne pas le conduire dans un endroit qui ne soit pas professionnel, le bureau du responsable estle lieu privilégié ). Consulter les documents concernant le collaborateur : fiche de poste, fiche d’objectifs fixés antérieurement, recueil d’informations sur la manière de servir, formations suivies, éventuellement consultation du dossier de l’intéressé. Se poser un certain nombre de questions : Le projet de service ou d’établissement est-il clairement identifié par mon collaborateur ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide d'entretien
  • Guide d'entretien
  • Guide d'entretien
  • Guide d'entretien
  • Guide d'entretien
  • guide d'entretien
  • Guide d'entretien
  • Guide d'entretien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !