Guide D Entretien Des IDE

740 mots 3 pages
Organisation du guide d’entretien

QUOI ?

Pour recueillir des informations auprès de personnel soignant sur le terrain.
Je choisi de privilégier la méthodologie des entretiens sur une durée d’environ 30 minutes semi-directifs adapté pour avoir un recueil de données qualitatives ciblées avec élaboration d’un guide d’entretien.

QUI ?

Des IDE peu expérimentées c'est-à-dire qui ont leur diplôme depuis peu des IDE expérimentées ayant plus de 5 ans d’expérience.

OU ?

je souhaite m’entretenir dans une institution psychiatrique afin de confronter les avis de deux infirmières ayant un nombre d’expériences différentes.

QUAND ?

Entre la semaine 8 et 15 après validation de mon guide d’entretient par mon formateur guidant, et après l'accord donné par le directeur des soins de l’établissement.

COMMENT ?

courrier au directeur des soins de l’établissement pour demander l’accord d’enquêter dans les services demandé -> accord de celui-ci prises de contact avec les lieux d’entretien pour fixer un rendez vous, réalisation des entretiens sur un temps de 30 minutes avec chaque professionnel, dans un lieu calme.
Pour une meilleur retranscription afin d’éviter de perdre de précieuse information je demanderais au participant leur autorisation pour enregistrer l’entretien.

Guide d’entretien IDE :

1) Présentation du professionnel :
Depuis combien de temps exercé vous le métier dans un secteur psychiatrique?
Depuis combien de temps travailler vous dans ce service ?

2) Comment définiriez vous la relation soignant soigné en secteur psychiatrique ?
Quelles sont selon vous les compétences requises que doit avoit avoir un soignant dans la relation soignant- soignée?
Quel sont selon vous, les valeurs qu’un professionnel doit avoir pour créer un lien relationnel ?

3) Avez-vous déjà été dans une situation au cours de laquelle vous connaissiez personnellement le patient que vous preniez en charge ?
Si oui, cette situation vous est elle arrivée souvent ?
Si non, avez-vous

en relation