Guide M Thodologique Du Suivi De La Performance

Pages: 92 (39583 mots) Publié le: 22 mars 2015










GUIDE MÉTHODOLOGIQUE

DU

SUIVI DE LA PERFORMANCE









Objectifs de ……… de suivi de la performance et démarche poursuivie

L’objectif est de proposer un projet de système de suivi de la performance : comment définir, pour chaque programme( parcours), un nombre d’indicateurs cohérents avec la mission de la Fondation Phosboucraa et ses orientations stratégiques, commentveiller à ce que le système d’information fournisse des données adéquates. La finalité et de proposer un cadre méthodologique pour construire le système de suivi conforme aux spécifications des programmes de la fondation.




La méthodologie décrite dans ce guide s’applique à tous les niveaux de l’administration, au ministère, à la Direction Régionale, à la Direction Provinciale, auxétablissements Publics à caractère administratif. Par le degré de technicité demandé et par le détail de l’information recherchée, le manuel prend pour objet implicite le dialogue de performance entre le ministère et ses directions régionales (ou la coordination régionale dans le cadre de la santé), basé sur la nomenclature de programmes du budget de ce ministère qui est répercutée au niveau régional. Dansle cas de ministères tels que le ministère de l’agriculture, où il n’y a pas de directions régionales ni de coordinations régionales, le dialogue de performance devrait s’instaurer entre le ministère et l’ensemble des Directions Provinciales et des ORMVA, en attendant la création éventuelle de directions régionales.

Il est implicite dans ce qui précède qu’une même nomenclature de programmess’appliquera à tous les services déconcentrés d’un ministère, et que ces services utiliseront la même batterie d’indicateurs, afin de permettre la consolidation des résultats de performance au niveau national. Il est également reconnu que les systèmes de suivi, dans par exemple toutes les directions régionales d’un même ministère, ne seront pas identiques parce que tous les programmes ne sont pasreprésentés partout. Il sera nécessaire de compter également avec les ressources respectives de chaque service, certains pouvant être mieux dotés ou avoir une plus grande expérience du suivi de la performance. C’est ainsi que les directions provinciales qui gèrent des projets cofinancés par des partenaires extérieurs possèdent déjà l’expérience et la capacité du suivi de performance, alors que les autresdirections ne se livrent qu’à un suivi plus léger. L’architecte du système de suivi d’un ministère sera donc amené à commencer par des solutions modulées. Dans cette perspective, un principe sera d’impliquer le plus possible les responsables des services dans la définition du système de suivi.




La démarche adoptée

Ce projet aborde l’indicateur de performance comme élément de base dusuivi de la performance, en partant des considérations stratégiques et des orientations fixées aux administrations, pour définir des objectifs auxquels s’associent des indicateurs permettant d’en exprimer le niveau visé et de mesurer la réalisation correspondantes une fois l’année écoulée. Il propose également une analyse des caractéristiques du système d’information nécessaire pour nourrir lesindicateurs.
La deuxième partie se consacre à la mise en place du suivi de la performance dans le cadre budgétaire. Cette mise en place s’effectue à l’aide de documents tels que le Rapport Annuel de Performance et le Projet Annuel de Performance qui appuient les travaux budgétaires, d’abord pour constater le degré d’atteinte des cibles fixées dans le passé, ensuite pour fixer les cibles à venir etdéterminer les moyens pour les atteindre.
Enfin, la troisième partie porte sur l’utilisation du suivi de la performance et de ses nécessaires prolongements sous forme de contrats passés entre les unités administratives et les responsables de niveau plus élevés, sous forme de contrôle de gestion et, même, d’évaluation.

Le guide propose différents encadrés élaborés à partir de travaux réalisés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • GUIDE DU SUIVI DE LA PERFORMANCE
  • guide periode de suivie des evaluations
  • Guide de suivi mp12.5 bacpro
  • Guide d'indicateurs de performance
  • Guide m thodologique stage L3 EG 2015 1
  • Guide méthodologique pour la planification et le suivi de projets
  • guide de gestion de la performance sociale des imf
  • Guide Suivi Processus Elaboration Information Financiere IFA

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !