Guide pédagogique des chatiments de victor hugo
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© Éditions Hatier, 2017
LES CHÂTIMENTS DE VICTOR HUGO
GUIDE PÉDAGOGIQUE par Michel VINCENT
POURQUOI ÉTUDIER LES CHÂTIMENTS ? 2
QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ? 4
LE TABLEAU DE LA SÉQUENCE 6
LE GUIDE DES SÉANCES
■ Axe d’étude 1. Les Châtiments, une œuvre de ruptures
Séance 1. Le contexte politique 8
Séance 2. Le contexte biographique et culturel 8
Séance 3. Les trois ruptures : politique, personnelle …afficher plus de contenu…
La dénonciation de la guerre, la défense de la liberté sont des thèmes constants de la poésie engagée. Ils ne sont pourtant pas les seuls : la lutte contre le racisme en est un autre, important de nos jours.
■ Du texte à l’image et de l’image au texte
Napoléon III a été souvent caricaturé, dès son règne. Une caricature de Paul Hadol
(1835-1875) représentant Napoléon en vautour (3e de couverture) et qui constitua la Classiques & Cie Lycée Guide pédagogique des Châtiments
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© Éditions Hatier, 2017 couverture de sa Ménagerie impériale sert de support à deux axes d’étude : préciser ce qu’est une caricature ; étudier les rapports possibles entre le dessin et le texte de
V. Hugo : disent-ils la même chose malgré la différence des moyens d’expression …afficher plus de contenu…
II. Une tradition contestée
a. Existence d’un double risque : d’une part l’engagement risque de prendre le pas sur la valeur esthétique de l’œuvre ; d’autre part, existe le risque de voir l’œuvre être trop liée aux combats d’une époque.
b. Des poètes parnassiens et symbolistes tournent délibérément le dos au réel : pour atteindre à une perfection formelle chez les Parnassiens ; pour partir en quête de l’Idée ou de l’Idéal chez les symbolistes.
III. Un engagement inévitable
a. Tout dépend évidemment de la conception que le poète se fait de son art. Certains poètes justifient leur engagement au nom même de leur art. Par exemple, Hugo
(préface des Voix intérieures, 1834 : « c’est à lui [au poète] d’élever, lorsqu’ils