guidehorairesR Cobus

3401 mots 14 pages
EDITO
Deux ans déjà que le réseau R’Cobus offre aux habitants de Riom
Communauté, aux salariés ou visiteurs, un service de transport public performant sur l’ensemble du territoire communautaire.
A l’écoute de ces usagers, nous avons ainsi pu faire évoluer les services lorsque cela était possible afin de mieux les adapter à leurs besoins.
Ainsi les lignes 3 et 4 par exemple, ont vu leur tracé quelque peu modifié courant 2011. Les horaires d’été de la ligne 4 ont également été améliorés pour permettre aux salariés de continuer à l’utiliser. Une adaptation des horaires a été faite en décembre suite aux changements effectués par la SNCF afin d’assurer une intermodalité efficace.
La politique de transports collectifs de proximité voulue par les élus, répondant aux principes d’équité et de solidarité, et permettant de rendre un service adapté et accessible à tous, a permis de faire évoluer le service de façon satisfaisante. En effet, la fréquentation du réseau a fait l’objet d’une augmentation de 115% (nombre de voyages). Le service de transport des personnes à mobilité réduite a connu également une évolution conséquente, soit 186% de voyages supplémentaires.
Aujourd’hui le réseau continue d’évoluer puisque, à compter de septembre 2012, nous reprenons les services scolaires au départ des communes de notre territoire et à destinations des établissements situés sur la commune de Riom (collèges et lycées).
Suite à un accord avec le Conseil Général du Puy-de-Dôme, les services et les exploitants ont travaillé près d’un an à la nouvelle organisation de ces services, en collaboration avec les établissements. Ainsi à compter de la rentrée scolaire 2012, les communes de La Moutade, Le Cheix sur Morge,
Cellule, Pessat-Villeneuve, Saint-Bonnet-près-Riom, Enval, Malauzat seront desservies, en complément des lignes existantes, par des services dédiés aux scolaires. Les familles bénéficieront des tarifs R’Cobus.
Soucieux d’offrir un service public de transport en commun adapté,

en relation

  • GuidehorairesR Cobus
    12120 mots | 49 pages