Guil

Pages: 3 (711 mots) Publié le: 17 mars 2013
FRANK LLOYD WRIGHT (1869-1959): BROADACRE
Disciple du maître de l'école de Chicago, Louis Sullivan, Frank Lloyd Wright est considéré aux Etats-Unis comme une gloire nationale: il est sans doute l'undes premiers artistes vraiment américain qui possède une gloire internationale. Il est celui chez qui s'incarne le mieux cette utilisation à des fins esthétiques nouvelles des possibilités ouvertesau constructeur par le progrès des techniques.
 

Frank Lloyd Wright.

Arrachant complètement l'architecture aux pastiches du passé et à l'éclectisme, la meilleure illustration de ce nouvelaffranchissement de la tradition est sa conception du plan libre lié à la participation de l'espace interne. 
L'espace intérieur organique, l'importance des murs et des surfaces planes, le rôle desmatériaux bruts naturels, le refus de toute typologie au profit d'une grande diversité et l'enrichissement dans le paysage, tels sont les éléments principaux qui caractérisent l'œuvre très diversifiée de cetarchitecte américain. 
Je déclare, que l'heure est venue pour l'architecture de reconnaître sa propre nature, de comprendre qu'elle dérive de la vie. 
Elle doit se rendre indépendante de toutecontrainte matérielle, commerciale et académique afin d'offrir à l'homme le moyen pratique de se régénérer.

Frank Lloyd Wright: plan de Broadacre.

En suivant les plans d'urbanisme de Wright, l'hommemoderne rétablira sa tranquillité intérieure et assurera sa véritable liberté, le triomphe de l'architecture organique devant mener l'homme au triomphe de la personne humaine et à la régénération dela société. 
Cette théorie d'un nouvel établissement humain qui est une sorte d'anti-urbanisme plonge ses racines dans la tradition de la pensée américaine. C'est l'utopie de Broadacre que Wrightdéveloppe en trois livres successifs et illustré on 1934 par une maquette géante.
 

Frank Lloyd Wright: Broadacre.

Broadacre veut être la cité naturelle de la liberté dans l'espace, réflexe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !