Gun control aux Etats Unis

Pages: 15 (3590 mots) Publié le: 7 octobre 2014
Introduction
Biographie de l’auteur
Constance A NATHANSON docteur en sociologie, titulaire d'un Ph. D obtenu en 1967 au sein de l'Université de Chicago. Elle a été professeur au département des sciences de la santé de la famille et population à l'Université de santé publique de John HOPKINS. Depuis, elle est professeur de sciences socio-médicales cliniques à l'Université de Columbia à NewYork.
Elle s'est particulièrement intéressée aux questions d'actualités politiques et de santé publique, et a effectué des analyses comparatives transnationales des mouvements sociaux. Ces sujets de prédilection sont : le tabagisme, la violence armée, la mortalité, le genre, l'histoire de la sexualité des adolescents aux Etats-Unis et le VIH/SIDA chez les usagers de drogue par injection. Son objectifest d'élaborer un cadre conceptuel pour identifier les principaux facteurs du changement social dans les politiques de prévention des maladies entre des pays à travers le temps.
- Présentation de l’ouvrage
Le texte présent , intitulé «  social movements as catalysts for policy change : the case of smoking and guns » que l'on peut traduire littéralement « les mouvements sociaux comme catalyseursd'un changement politique, les cas du tabagisme et des armes a feu. », est issu de la revue périodique bimensuelle Journal of Health, Policy and law, motivation,mobilization and monitoring, rôle of group in health policy vol,24 de Juin 1999

- Objet du texte
Elle adopte comme méthodologie, une approche analytique des mouvements sociaux contre le tabagisme et les armes à feu, en évoquant unechronologie respective des luttes, qui sont devenus des enjeux en tant que problèmes publics.
L'objectif de ce texte est d'identifier les idéologies et actions spécifiques des mouvements sociaux qui vont contribuer plus ou moins au succès des politiques de santé publique. Nous nous intéresserons qu'au cas des armes à feu aux Etats-Unis.
- Les Etats-Unis en Chiffre
Les Etats-Unis est le pays leplus important quant à la circulation et possession d'armes à feu dans le monde. On compte en 2011: 270 millions d'armes à feu détenus par des particuliers américains, ce qui fait 9 armes pour 10 habitants. Le 2nd amendement de la constitution américaine explique ce fait puisque la détention d'armes à feu est un droit absolu, cela relève de la liberté individuelle.
Cependant, c'est aussiproblématique, car depuis la naissance de l'Etat américain, on chiffre à près de 30.000 les victimes par armes à feu chaque année que ce soit par homicide, suicide ou par accident. 68% des meurtres sont dû aux armes à feu. Des tueries se sont produites régulièrement malgré l'instauration de lois de réglementation sur les armes. La dernière tuerie dans une école en date est celle de NEWTOWN, en décembre2012.
Qu'en est-il alors des actions de régulation des armes à feux, notamment par rapport aux actes violents individuels ou les tueries spectaculaires aux Etats-Unis? Nous allons voir l'émergence du problème des armes à feu comme étant du ressort de l'autorité publique.
I- Mobilisation en vue d’une réglementation sur les armes à feu
A- Emergence du problème public

1911: Loi SULLIVAN parl'Etat de New York faisant référence à la nécessité de permis de port d'armes suite à la tentative d'assassinat du maire de la ville, constitue la 1ere règlementation de restriction des armes. Cependant, cette loi fût déjà contestée par le National Riffle Association, une association pro-arme qui existait déjà à l'époque.
1963: Assassinat de JFK crée la polémique sur les armes à feu dans le pays dufait de la controverse vis-à-vis des risques que celles-ci représentent sur la sécurité des citoyens américains et qui portent atteinte à la santé publique de par les blessures qu'elles provoquent.
L'opinion publique va relancer le débat à cause de cette tragédie nationale, symbole de l'existence d'un malaise vis à vis des armes. Cet évènement va contribuer à la construction du problème public,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le contrôle de constitutionnalité en france et aux etats-unis
  • Le contrôle de constitutionnalité en France et aux États-Unis :
  • Les modèles de controle de constitutionnalité en europe et aux etats unis
  • Modele de controle de constitutionnalité en europe et aux etats unis
  • Les états-unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Les etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !