GUSTAVE

Pages: 4 (784 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Stendhal nait à Grenoble. Il va à̀ Paris pour faire le concours de l’Ecole polytechnique mais en réalité́ il ne s’y présent pas et s’engage dans l’armée de Bonaparte.
Il suit Bonaparte à Milanet pour lui l’Italie est une révélation. Il devient officier mais il s’ennuie et fait son retour à Paris.
Ici il fréquente les artistes, il y a des aventures, il lit beaucoup et il commence écrire.A 23 ans il mène plusieurs missions en Europe pour le compte de Napoléon mais sa carrière est interrompue par la chute de Napoléon. Il se réfugie à Milan où il vit 7 ans de pauvreté́.Il la doitabandonner parce que il est suspecté par les Autrichiens et pour cette raison il rentre en France. A’ Paris il fréquente les milieux libéraux et les cercles littéraires. Malgré́ ses échecs d’amour, ilécrit le traité psychologique De l’Amour. Puis il écrit Racine et Shakespeare mais il devient un romancier en publiant, sous le nom de Stendhal, Armance, ouvrage inaperçu. En 1830 il écrit Le Rouge etle Noir qui n’est pas à la mode pour son époque.
Il est nommé́ Consul à Trieste mais les Autrichiens s’opposent et ainsi il devient diplomate à Civitavecchia.
Dans les Etats Pontificaux Stendhals’ennuie ; il commence Lucien Leuwen qu’il abandonne. Souvenirs d’égotisme et la Vie d’Henri Brulard sont des ouvrages autobiographiques inachevés. En 1839 parait le chef d’œuvre qu’est La Chartreuse deParme. Puis il écrit Lamiel qu’il abandonne. Il meurt d’apoplexie en 1842 quand il est presque un inconnu. En effet il avait dit qu’il ne serait lu qu’en 1880 et compris qu’en 1935. Il avait raisonparce qu’il a été́ découvert seulement à la fin du XIX siècle par une élite.

Son oeuvre
Le Rouge et le Noir- 1831
Dans cette période, pour Stendhal, il y a une seule façon pour l’ascension sociale; s’est-il̀-dire la carrière des armes représentée par la couleur rouge et la carrière ecclésiastique représentée par la couleur noir. Ce roman est un reflet de la réalité. Le roman est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gustave
  • Gustave flaubert
  • Gustave flaubert
  • gustave flaubert
  • Gustave Moreau
  • Gustav k
  • Gustave flaubert
  • Gustave flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !