Guy Ausloos La compétence des familles

Pages: 37 (9250 mots) Publié le: 27 août 2014
La compétence des familles – Temps, chaos, processus
de Guy AUSLOOS
Intro p.18-19
Le thérapeute s’autorise à manœuvrer pour faire changer les familles sans que celles-ci veuillent changer. Comme si le thérapeute avait à corriger les erreurs des familles dysfonctionnelles, grâce à d’habiles stratégies.
Guy Ausloos pense qu’il ne s’agit pas de résoudre des problèmes ou corriger des erreurs,mais de se plonger dans le mystère des familles et de la rencontre, ce qui implique de passer du thérapeute qui observe au thérapeute qui s’observe pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger l’ « auto-solution ».
Chapitre 1- le temps
Postulat de l’information pertinente. P.30
Guy Ausloos affirme que « l’information pertinente est celle qui vient de lafamille et y retourne » et il se réfère directement à BATESON pour qui « L’information, c’est une différence qui fait la différence ». Toutes les informations recueillies pour mieux connaître une famille ne sont pas, selon cette définition, des informations à proprement parler, en tous cas pour la famille. « Faire circuler l’information n’est donc pas recueillir des données, mais faire découvriraux membres de la famille des choses qu’ils ne savaient qu’ils savaient sur leur relation ». (cf. l’école de Milan qui appelle cette technique la circulation de l’information.)
Exemple : demander à un enfant de parler de la profession de son père. En répondant l’enfant fournit une info au thérapeute, info qui l’informera aussi lui-même sur ce qu’il sait de son père, informera son père sur ce queson fils en sait et informera le reste de la famille sur ce que le fils sait du père. De plus chacun des membres de la famille se sera demandé ce qu’il aurait pu répondre à cette question. Ce questionnement circulaire permet, en une question posé à une seule personne, de mobiliser tout le monde, et leur permet de découvrir des choses qu’ils ne savaient pas qu’ils savaient.
« Circulariserl’information permettra aux familles de trouver leurs propres solutions (autosolutions), qui découleront des nouvelles informations dont ils disposent ».
L’information se doit d’être rétroactive : dans un 1er temps venir de la famille pour, dans un 2nd temps y retourner et relancer le processus.
Attention à ne pas se centrer sur la recherche des causes du problème, c’est-à-dire chercher dans le passé aulieu de voir le présent.

p.45
Par ailleurs, en pédopsychiatrie, l’hypothèse la plus banale, et donc la plus dangereuse, est celle qui consiste à postuler l’existence d’un conflit conjugal. Popper disait « une hypothèse n’est pas scientifique si elle ne peut être réfutée ». En effet, quel couple parental pourrait se prétendre sans conflits ? Pour cela, Guy Ausloos refuse systématiquement deconsidérer un conflit conjugal comme hypothèse de dysfonctionnement, car quel couple parental pourrait se prétendre sans conflits ?
« Acting-out » signifie « jouer à l’extérieur », c’est-à-dire pour Ausloos, « mettre en scène au dehors ce qui ne peut pas être dit au dedans ». Exemple des ado qui jouent au dehors, mettent en scène des fragments d’une pièce qui s’adresse à leur famille, car le plussouvent la parole ne circule plus quand survient la crise, l’info nécessaire est bloquée ou inutilisable.
Dans un système, chacun joue des rôles. Ceux-ci sont à la fois l produit des interactions du système et le choix d’un individu qui accepte de jouer un rôle. Dans ce cas le ou les symptômes remplissent des fonctions dans la famille : exemple l’anorexie d’une ado sert à attirer l’attention surelle, à suppléer à la carence parentale, protéger ses sœurs et frères. En même tps les symptômes font évoluer la famille en poussant les choses à l’absurde : plus l’ado agit, plus les choses vont mal, plus il devient indispensable de changer quelque chose. Dans cet exemple (développé p. 46/47) le travail thérapeutique d’Ausloos a marqué un tournant dans sa façon de voir le travail avec les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Familles de compétences
  • fiche de lecture compétence des familles
  • compétence
  • la compétence
  • Compétence
  • Les competences
  • compétence
  • Competence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !