Guy de maupassant

Pages: 2 (396 mots) Publié le: 6 janvier 2011
FICHE D’AUTEUR DE
MAUPASSANT

Guy de Maupassant est un écrivain français bourgeois du XIX siècle. Né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville sur Arques en France, il est élevé par samère passionnée de littérature et amie de Flaubert. Ce dernier l’aidera à devenir écrivain ; il lui dispensera conseils et relations, lui faisant rencontrer les grands écrivains de l'époque : Zola,Huysmans, Daudet, les Goncourt.
En 1868, il commence des études de droits et rentre au ministère de la Marine deux ans plus tard.
Atteint de la syphilis, ses premiers troubles mentaux apparaissentdès 1878.
Vers 1880, Maupassant abandonne son emploi en ministère pour se consacrer à l'écriture. Il publie recueils de nouvelles, romans et articles de journaux.
Mais peu à peu, le mals’aggrave : Maupassant est victime d'hallucinations. Il tente alors de se suicider, et est interné à son tour. Complètement paralysé, il meurt à l’asile le 6 juillet 1893 à l’age de 42 ans.En une dizaine d’années environ (de 1880 jusque son internement), Maupassant écrira plus de 300 nouvelles (La Horla, Les Contes de la Bécasses, Boule de Suif) et 6 principaux romans (UneVie, Bel-Ami, Pierre et Jean).
Il est rattaché au réalisme et au naturalisme. Ses œuvres sont écrites le plus souvent dans un registre réaliste qui est constant avec le choix des détails de la viequotidienne, le comportement des personnages et les effets de langue pittoresque, mais le registre fantastique marque fortement certaines œuvres lorsque l’irréel est présenté comme un réel possible enexploitant souvent le thème de la folie. Parallèlement le registre dramatique l’emporte souvent avec la présence de la menace ou de la disparition. Ce regard pessimiste et angoissé sur les hommes etsur la vie, comme une vision souvent noire des rapports sociaux et personnels, permet même de parler de registre tragique.
Les principaux thèmes de ses œuvres sont liés à la vie quotidienne de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • Guy de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !