Guy de maupassant

Pages: 11 (2608 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Guy de Maupassant
Écrivain français (château de Miromesnil, Tourville-sur-Arques, 1850-Paris 1893).
*
*
*
*
*

Guy de Maupassant
Fiche d'identité

Nom : Guy de Maupassant.
Naissance : 5 août 1850 au château de Miromesnil, Tourville-sur-Arques.
Enfance : scolarité en Normandie, puis études de droit à Paris interrompues par la guerre de 1870.
Famille : son père estagent de change, sa mère s'intéresse à la littérature et c'est grâce à ses relations que Maupassant rencontrera Flaubert.
Les années au ministère : après la guerre, Maupassant entre au ministère de la Marine (1872) mais s'y ennuie.
Journalisme et littérature : Maupassant, devenu l'ami de Flaubert (1867), rencontre Zola (1876) et fréquente les dimanches naturalistes de Médan. Il publie Boule desuif dans le cadre des Soirées de Médan, recueil collectif publié par les écrivains naturalistes réunis autour de Zola, dont Huysmans, Paul Alexis, Léon Hennique et Henry Céard. La nouvelle de Maupassant est un succès, et il peut quitter son travail administratif. Outre de nombreux contes, il écrit des chroniques pour des journaux (Le Gaulois, Gil Blas, Le Figaro et L'Écho de Paris).
Maladie etvoyages : une syphilis lui cause des troubles oculaires et des migraines qui le gênent dès les années 1878-1879 ; il voyage en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie) ; ses contes et ses articles lui procurent aisance matérielle et reconnaissance sociale.
Maupassant romancier : son admiration pour Flaubert (mort en 1880) le pousse à écrire des romans dont les principaux sont Une vie en 1882, Bel-Ami en1885, et Pierre et Jean en 1888.
Maladie et folie : pour combattre ses maux de tête, Maupassant utilise de l'éther, drogue puissante, et parallèlement sa maladie entraîne une paralysie latente qui le handicape dès 1885. Il publie sa célèbre nouvelle, Le Horla, en 1887. En 1892, il est interné à Passy, dans la clinique du docteur Blanche, après une tentative de suicide. Son frère, Hervé, étaitmort fou en 1889.
Mort : Maupassant meurt très jeune, à 43 ans, le 6 juillet 1893 à Paris.
L'ombre d'un écrivain
Avant d'être Guy de Maupassant pour la grande histoire de la littérature, l'un des meilleurs conteurs français fut, pour la petite histoire, le jeune Normand Joseph Prunier, puis l'énigmatique Guy de Valmont, enfin, du nom de l'héroïne du Cabinet des antiques de Balzac, Maufrigneuse.Ces pseudonymes, parmi d'autres, tendent à la fois à cacher et à révéler la véritable personnalité de Maupassant. Comme Joseph Prunier, héros d'un de ses premiers contes, Maupassant est normand, de corps et d'âme. Sous le nom de Guy de Valmont se cachent une localité de Normandie, un hommage à M. de Valmont, l'un des personnages du livre préféré de Maupassant, Monsieur de Camors, d'Octave Feuillet,enfin une allusion au Valmont des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Et Maufrigneuse, pseudonyme de Maupassant pour environ quatre-vingt-dix de ses contes, symbolise le monde de la galanterie et du plaisir, illustré par le conteur, qui l'avait largement fréquenté. Ainsi, Maupassant rend hommage au terroir natal, à l'univers romanesque et au monde de l'amour.
   Ce triple hommageconstitue l'ombre de Maupassant, comme sa légende pour le public. Forte nature, écrivain fécond, grand « vivant », Maupassant s'est usé dans la vie et dans l'art, jusqu'à la folie qui l'emporta. Au cours d'une dizaine d'années, de 1880 à 1890, il écrivit environ trois cents contes, sept romans, trois récits de voyage et un recueil de vers. À José Maria de Heredia il pouvait dire : « Je suis entré dansla vie littéraire comme un météore, j'en sortirai comme un coup de foudre. » Il identifiait ainsi sa vie à son œuvre, mais parce que cette œuvre, riche, étrange, pathétique et vraie, constituait à ses yeux sa vraie vie, son destin et, à maints égards, son énigme.
Une œuvre pleine de vie
« Il est plus varié dans ses types, plus riche dans ses sujets qu'aucun autre conteur de ce temps », a dit de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • Guy de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !