Guy de maupassant

Pages: 18 (4463 mots) Publié le: 7 mars 2012
Guy de MAUPASSANT
(1850-1893)

Né à Fécamp, il passe son enfance entre la campagne et la mer. Après plusieurs études de droit, il devient fonctionnaire au ministère de la Marine. Il se met à écrire poussé par Flaubert qui fut pour lui un père spirituel et un maitre à penser. Dans les dernières années de sa vie, il sombre dans la folie et meurt à l’âge de 43 ans après plusieurs tentatives desuicide.

Auteurs contemporains : Flaubert (1821-1880), Zola (1840-1902), Alexandre Dumas fils (1824-1895), Baudelaire (1824-1867).
Œuvres célèbres :
* Une vie (1883) : les désillusions de Jeanne, une jeune fille de bonne famille normande, qui avait tout pour être heureuse…
* Bel-Ami (1885) : Georges Duroy, sensuel et cynique, parviendra à la réussite sociale grâce aux femmes et aujournalisme.

Résumé d’œuvre : Bel Ami
Les personnages de Bel-Ami
* Georges Duroy, le personnage central du roman. Celui que l'on surnomme Bel-Ami est un arriviste absolu. Ce petit employé de 25 ans , monté à Paris pour réussir, va , grâce aux femmes qu'il a su séduire, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier et Virginie Walter, gravir tous les échelons d'un grand journal parisien et épouser lafille de son directeur.
* Forestier, celui qui permet à Georges Duroy de se faire embaucher comme reporter. Il meurt au milieu du roman , ce qui permet à Duroy d'épouser sa femme.
* Madeleine Forestier, la femme de Forestier. C'est une journaliste ambitieuse prête à tout pour satisfaire sa passion de la politique. Après la mort de son mari , elle épousera Duroy. Celui-ci finira pardivorcer après lui avoir extorqué sa fortune.
* Clotilde de Marelle, une jolie bourgeoise bohème. Ce sera la première maîtresse de Duroy.
* Mme Walter, la femme et la fille d'un banquier , c'est la troisième conquête de Duroy, elle est maladroite mais sincère.
* M. Walter, directeur de La Vie française, financier puissant.
* Laroche-Mathieu, député , puis Ministre des AffairesEtrangères. Amant de Madeleine Forestier , sa carrière sera brisée par Bel -Ami.
* Suzanne Walter, la fille de M. et Mme Walter. Elle s'ennuie dans sa famille bourgeoise. Elle se laissera séduire par Duroy qui parviendra à l'épouser.

Première partie
Chapitre I : Georges Duroy est un ancien sous-officier, arrogant, animé par un ardent désir de réussite sociale. Il erre dans les rues du Paris desannées 1880, sans argent. Il rencontre un ancien ami, Charles Forestier rédacteur politique à La Vie française. Pour pouvoir réussir, Forestier lui conseille de prendre la voix du journalisme. Duroy est alors invité à dîner chez son ami où il fait la connaissance de M. Walter, le patron, d’autres journalistes et de femmes.
Chapitre II : Duroy, d’une grande élégance, se rend chez Forestier où il se metà relater ses souvenirs d’Afrique après avoir donné l’image d’un jeune homme intimidé par la présence de son patron. La facilité avec laquelle Duroy fait revivre ses souvenirs attire l’attention de tous et en premier lieu celle de trois femmes : Mme Forestier, Mme Marelle et Mme Walter. M. Walter veut le revoir le lendemain et lui demande un article sur l’Algérie
Chapitres III et IV : Duroy seretrouve chez lui, dans une chambre insalubre et tente de rédiger l’article que lui a demandé M. Walter. La plume tarde à épouser le papier et Duroy ressasse son passé, pense à sa Normandie natale, à ses parents qu’il ne veut pas décevoir. Il confie son manque d’inspiration à Forestier qui lui propose de rencontrer sa femme, talentueuse dans l’art d’écrire des chroniques. Mme Forestier, aprèsl’avoir écouté attentivement, lui montre comment rédiger un papier captivant. Elle pousse ensuite Duroy à se rendre chez Mme de Marelle tandis qu’arrive le comte de Vaudrec, ami des Forestier.Au journal La Vie Française, Duroy s’étonne de trouver des femmes journalistes. Forestier l’introduit dans le bureau de M. Walter qui l’engage pour poursuivre sa série d’articles sur l’Algérie.
Duroy découvre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • Guy de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !