guy de maupassant

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 5 décembre 2013
GUY DE MAUPASSANT


Henry-René-Albert-Guy de Maupassant ou Guy de Maupassant, né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est unécrivain français.


Sa scolarité c’est déroulé au Lycée impérial Napoléon à Paris, puis à l'institut ecclésiastique d’ Yvetot, où il y est resté de treize à dix-huit ans. C’était un élève "ouvert","docile" et "poli", selon ses maîtres, il supportait difficilement les contraintes du pensionnat solitaire dans lequel il se trouvait "enseveli" au milieu de condisciples. De cette période sombredatent les premiers essais poétiques, d'inspiration symboliste. Chaque été, il revenait passer les vacances chez sa grand-mère, ou dans la "chère maison" des "Verguies", acquise par ses parents en1860, à Étretat.

Après la guerre de 1870, Guy de Maupassant travaillait comme fonctionnaire à Paris et goûté aux plaisirs de la capitale. Il a fait son apprentissage d'écrivain auprès deGustave Flaubert qui le prend sous sa protection. Guy de Maupassant commencé par écrire des poèmes, puis c’est tourné vers la nouvelle vers 1875. Il a collaboré avec les écrivains naturalistes aux"soirées de Médan" (1880) en publiant Boule de Suif. Sa vie été guidée par son seul idéal littéraire et son fort attachement au réalisme mettant en scène la méchanceté humaine et l'horreur ordinaire.Il a publie au total six romans et seize volumes de nouvelles, entre réalisme et fantastique, qui lui apportent, grâce à son talent de conteur, célébrité et fortuné.


Voici quelques œuvres deGuy de Maupassant :

Une vendetta (1883)
Contes de la bécasse (1883)
Les Sœurs Rondoli (1884)
Yvette (1884)


Guy de Maupassant était un très grand écrivains qui à publier beaucoupd’œuvres très connu ce qui la rendu célèbre et fortuné.

Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Maupassant
http://www.jesuismort.com/
http://atheisme.free.fr/Biographies/Maupassant.htm...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • Guy de maupassant
  • Guy de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !