Gycolyse

Pages: 2 (485 mots) Publié le: 21 mars 2013
GLYCOLYSE
dérive du mot grecque glik (sucre) et lyssis (dissolution)

Digestion des glucides
Commence dans la bouche: amylase salivaire dégrade les glucides en oligosaccaharides Dans l’intestingrêle: amylase pancréatique dégrade les glucides non dégradés par l’amylase salivaire en oligosaccharides Et les enzymes de la bordure en brosse: dextrinase et glucoamylase dégradent lesoligosaccharides en disaccharides et la maltase, la sucrase et la lactase qui dégradent le maltose, sucrose et lactose en monosaccharides.

Les disaccharides ne peuvent pas être directement absorbés par le sang.Ils doivent être séparés en monosaccharides par l'intestin.

La maltase possède une activité d’α-D-Glucosidase :
Maltose + HOH 2 Glucose

La lactase possède une activité de β-D-Galactosidase :Lactose + HOH Galactose + Glucose

La saccharase possède une activité d’α-D-Glucosidase :
Saccharose + HOH Fructose + Glucose

De la cellule intestinale, les oses passent dans le sang,essentiellement sous la forme de glucose (80%)

Glucose

Galactose

Mannose Fructose (Muscle)

Fructose (Foie)

Les enzymes de la glycolyse sont très spécifiques: transforment d ’autres sucres englucose ou bien dans d ’autres intermédiaires
Pyruvate

La glycolyse est une suite de 10 étapes chimiques qui se déroulent dans le cytosol des cellules par lesquelles une molécule de glucose à 6carbones est convertie en 2 molécules d’acide pyruvique à 3 carbones avec la production nette de 2 ATP et 2 NADH + 2H+. La glycolyse ne fait pas intervenir l’oxygène et elle se déroule en présence ou enabsence d’oxygène.

les différentes étapes:
La première étape de cette voie se déroule juste après l'entrée du glucose dans la cellule La phosphorylation de la molécule en Glucose-6-Phosphate parl'héxokinase. Le principal but de cette opération est d'empêcher le glucose de ressortir. Ensuite, par l'intermédiaire d'une phosphofructoisomérase et d'une phosphofructokinase, le G6P va être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !