gyyuhuhuu

Pages: 4 (771 mots) Publié le: 6 octobre 2014
Les empreintes digitales

Les dermatoglyphes (empreintes laissées par la face palmaire des mains, la plante des pieds, les doigts et les empreintes sur une surface) sont le résultat du contactentre les crêtes papillaires et le support laissant des sueurs, sécrétions grasses, acides aminés et déchets.

        
Les empreintes digitales sont toutes différentes d'un individu à l'autre ainsique pour les différents doigts des mains d'une personne. C'est donc beaucoup de travail de recherche qui permet de retrouver quelqu'un grâce à ses empreintes digitales. Cependant cette méthode estencore aujourd'hui la plus utilisée et la plus fiable des méthodes d'identification d'une personne. De plus les empreintes digitales restent les mêmes pendant toute la vie.

                      (empreinte digitale)

1.LES METHODES DE REVELATION
Il existe de nombreuses méthodes pour faire apparaitre des empreintes digitales sur un support. Certaines sont réalisées directement sur la scène decrime, d'autres, nécessitant un matériel volumineux, se font en laboratoire.
La méthode de la poudre noire:
 C'est la technique la plus utilisée pour révéler une empreinte sur la scène de crime(surface lisse et non poreuse). Cette méthode consiste à étaler de la poudre noire sur la surface où l'on veut faire apparaître une empreinte déposée préalablement. On utilise un pinceau pour étaler lapoudre, qui va se coller aux sécrétions de l'empreinte. Après avoir enlevé le surplus de poudre l'empreinte apparaît. Elle est désormais visible à l'oeil nu. Il existe plusieurs sortes de poudres mais dontle principe de fonctionnement est le même:poudre blanche (que l'on utilise sur des surfaces foncées), poudre fluorescente (utilisation d'un laser pour voir l'empreinte), poudre magnétique (qui nenécessite pas de frottements de pinceau, lorsque l'empreinte est fragile).
Pour rapporter une empreinte au laboratoire, les techniciens se servent de ruban adhésif où se fixe l'empreinte digitale,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !