hémochromatose

Pages: 2 (303 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Hémochromatose
Qu’est ce que l’hémochromatose
L'hémochromatose est une maladie héréditaire caractérisée par l'absorption par l'organisme de trop grandes quantités de fer dans la diète. Le foieest le premier organe à emmagasiner le fer et lorsque sa capacité de stockage est épuisée, le fer continue de s'accumuler dans le cœur, l'hypophyse et ailleurs dans l'organisme. Non traitée, cettemaladie provoque des lésions au foie, au cœur et au pancréas et peut mener éventuellement à la mort.

Causes de la maladie
L'hémochromatose est héréditaire. Pour contracter la maladie, unpatient doit avoir hérité de deux gènes défectueux, un de chaque parent; les frères et sœurs d'une personne atteinte présentent un risque de 25 pour cent de contracter cette maladie. Les enfants sontmoins susceptibles puisque l'autre parent doit être porteur d'un gène de l'hémochromatose.

Les symptômes
Fatigue
Complication du diabète : surpoids, difficultés a cicatrisé, troubles de larétine et des reins, etc
Complications cardiaques : essoufflement, palpitations, couleur bleue des doigts et des orteils, etc
Teint gris
Origines
Cette maladie héréditaire est a l’origine d’unesurcharge de fer dans l’organisme
Traitement
L'objectif premier du traitement est de diminuer la quantité de fer emmagasiné dans le corps. Cette diminution est réalisée grâce à un procédé appeléveinotomie ou phlébotomie (saignée). On l'effectue sur une base hebdomadaire et elle ressemble à un don de sang. Comme les globules rouges contiennent du fer, essentiel au transport de l'oxygène etdes éléments nutritifs vers les tissus, le corps devra faire appel au fer accumulé pour remplacer les globules rouges perdusLe traitement peut prendre des mois ou même jusqu'à deux ou trois ans,dépendant de la quantité de fer qui a été accumulé. Une fois que l'excès de fer a été enlevé par saignée, il faut que la quantité de fer dans le corps de la personne soit vérifiée annuellement....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !