Héros anti héros

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 29 avril 2012
Sujet : Héros et anti-héros de roman
Question préparatoire :
Dans le roman, il peut avoir deux types de personnages principaux :
- Le héros
- L’anti-héros
Ces deux types de personnages sont antagonistes quant à leurs qualités et défauts puisqu’ils ont des caractéristiques totalement différentes comme on peut le voir dans les quatre textes du corpus dans lesquelles on reconnait les deuxtypes de personnage. Dans La Chanson de Roland et Les Trois Mousquetaires, le personnage principal est un héros, alors qu’au contraire, dans L’Education Sentimentale et Don Quichotte de la Manche, le personnage principal est un anti héros. Nous allons maintenant voir comment ces personnages sont décrits à travers ces textes.
Le héros du moyen-âge était un homme habile aux armes et bon au combat,excellent cavalier. Il n’avait pas peur d’allait combattre sur les champs de batailles, à se sacrifier pour ses alliés. Dans La Chanson de Roland, on voit un héros, dans une bataille épique contre les Sarrasins, alors que leurs ennemis sont supérieurs en nombre il ne reculait pas devant l’adversité. Mieux encore, il se défendait jusqu’à corps et âmes, quitte à mourir puis que leurs adversairesremportèrent la bataille dû à leur supériorité numérique.
Le héros contemporain est plus un homme en quête d’aventure qui est plus habile avec ses armes qu’autrefois mais qui se déplace moins à cheval, c’est ainsi que l’on voit D’Artagnan dans Les Trois Mousquetaires. Il est montré très futé et au aguet puisqu’il débusque une embuscade et de suite nous montre sa vitesse en s’échappant au guet-apens. Toutau long de l’histoire, cet ouvrage met en scène une multitude d’aventure à ce héros.
L’antihéros est décrit plus comme un personnage mauvais, qui n’effectue pas d’aventures ayant du mérite, ou n’a pas de sentiments altruistes. Il peut aussi s’agir d’un « bon » héros qui a des qualités physiques qui l’empêche d’être un héros à part entière comme par exemple l’apparence ou un handicap. DansL’Education Sentimentale, le personnage principal est naïvement tombé amoureux d’une prostituée, c’est pour cela que lorsqu’il va à sa rencontre, il devint tout timide jusqu’à s’enfuir en courant. Dans Don Quichotte de la Manche, le personnage principal est un tantinet naïf puisqu’il compare des moulins à des géants, de plus il est obstiné car lorsque son serviteur lui dit la vérité sur ces moulins il nes’interrompit pas, et s’obstina à aller les attaquer.

Dissertation :
Quand on parle de romans ou de films, on pense souvent au personnage principal de ces derniers mais ce personnage principal peut avoir plusieurs facettes. C’est pour cela que l’on se pose cette question : « Le personnage principal d’un film ou d’un roman est-il forcément un héros ? ». D’abord il s’agira de montrer que lepersonnage principal d’un film ou d’un roman peut être un héros puis on verra que le personnage principal d’un film ou d’un roman peut être aussi un antihéros qui peut parfois devenir des héros malgré eux.

Les récits épiques, d’un style ancien, narrent les aventures d’un homme qui comporte plein de qualités et très peu de défauts. Souvent il a un point faible comme par exemple dans l’Iliade oùAchille qui, après avoir été plongé dans le Styx, l’un des fleuves des Enfers, a comme seul point faible son talon. Le personnage principal ne doit pas être imbattable sinon ses aventures ne seraient pas intéressantes puisque sans suspense. Le personnage principal a comme ambition de gagner des batailles, c’est pour cela qu’il est connu et qu’il est un héros puisqu’il revient tout le temps vainqueursde ses périples. La Chanson de Roland met en scène Roland, un chevalier doué dans le maniement des armes et qui n’hésite pas à aider ses pairs. C’est donc la définition de héros au Moyen-Age ainsi que celle des épopées anciennes. On voit arriver ensuite un nouveau personnage principal à l’époque contemporaine. Ce sont les personnages de littératures et de films, ils recherchent plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Héros et anti-héros
  • Héros et anti héros
  • Anti-héros
  • Anti-héros
  • Anti-héros
  • Bel Ami ; héros ou anti héros
  • Héros/anti-héros, histoire des arts
  • Bel-ami : héros ou anti-héros ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !