Habermas

1057 mots 5 pages
Le constat d’Habermas du politique des états-nations dans un contexte mondialisé et la solution qu’il entrevoit.
Né en 1929, Jürgen Habermas est un philosophe Allemand qui, tout au long de sa carrière, c’est intéressé à la politique, l’histoire et bien sur, la philosophie tout en délaissant l’esthétique et tout ce qui touche l’art. Il a écrit plusieurs livres qui sont très explicatif de sa philosophie : L’avenir de l’état-nation et L’intégration Républicaine. Dans ces deux publications, Habermas critique fortement l’état providence dans une société mondialisé. Le concept d’état-nation provient du traité de Westphalie, signé en 1648, accord qui mit fin à la guerre de 30 ans et qui créa une nouvelle structure politique. Ce concept consiste en la juxtaposition d’un état, en tant qu’organisation politique. C’est-à-dire des individus qui se considère liés et appartenant à un même groupe. Habermas critique donc cette institution politique et pose un regard critique sur le monde contemporain en quelques points distincts.

Tout d’abord, Habermas critique les problèmes d’intégrations dans les sociétés modernes. La nation-hôte, étant incapable d’intégrer l’immigration dans la société à entrainé une ghettoïsation et une pression énorme sur les matières premières disponible dans un pays ‘’X’’. Tous ces facteurs ont grandement contribué à notre glissement vers la droite des dernières années. Ce qui, inévitablement, entraine une hausse du racisme dans les sociétés et, ultimement, une fermeture complète face à l’immigration. La tertiarisation économique est aussi abordée par Habermas, qui indique que, l’ère de la cybernétique, soit le secteur tertiaire de l’économie, entraine une crise du chômage et une précarisation importante des emplois. Les spécialisations de plus en plus nécessaires pour pouvoir pratiquer un emploi stable de nos jours en est en majeur partie la cause. L’Urbanisation sauvage est, à mon avis, l’un des plus grands défis que l’état-nation doit

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