Habermas

1380 mots 6 pages
Compte rendu de lecture du texte :
« The information meeting as communicative distortion» de Jürgen Habermas

Novembre 2008

Introduction
Jürgen Habermas est un grand penseur de la théorie du pouvoir. Il incarne la deuxième génération de l’École de Francfort qui s’est penchée sur le concept de la théorie critique. Toutefois, il se distingue de ses maîtres Theodor Adorno et Max Horkheimer par la lignée de sa philosophie politique et surtout par ses travaux sur la démocratie délibérative. Rationaliste mais en même temps humaniste, Habermas s’est appuyé dans ses études sur la pragmatique communicationnelle. Il représente le « modernisme critique » et a été appelé parfois « le dernier rationaliste ».
Dans ce chapitre, Matt Alvesson démontre, d’un point de vue Habermasien, les effets des communications déformées sur le jugement des participants à une rencontre d’information chez Multi Group, une compagnie suédoise. Le but de cette rencontre était d’informer les gestionnaires de cadres inférieurs et intermédiaires de la nouvelle réorganisation de la compagnie. Alvesson considère que le problème de distorsion communicationnelle figure dans la production et la reproduction des structures, des croyances culturelles et des identités qui forment une infrastructure communicative caractérisée par un surplus de relations communicatives asymétriques. La théorie d’Habermas encourage l’usage pragmatique du langage tout en offrant des valeurs culturelles et des moyens pour renforcer, par le biais de l’éducation, la socialisation des identités qui sont moins tolérantes en face des structures et des normes imposant le silence aux gens dans le contexte corporatif.
Habermas met l’emphase sur la possibilité de l’évasion du pouvoir. Il parle d’évaluations et de décisions basées sur la raison. Selon lui, le pouvoir n’infiltre pas le savoir, mais quelques formes de savoir pourront contrebalancer les relations de domination et

en relation

  • reportage
    513 mots | 3 pages
  • communiqué de presse
    382 mots | 2 pages
  • communiqué de presse
    471 mots | 2 pages
  • News civi
    519 mots | 3 pages
  • Dds en psy
    466 mots | 2 pages
  • communiqué de presse
    357 mots | 2 pages
  • Ricard du point de vue marketing
    2806 mots | 12 pages
  • reportage
    1289 mots | 6 pages
  • Savoir gérer des collaborateurs étrangers
    542 mots | 3 pages
  • les journalistes
    730 mots | 3 pages
  • La presse
    2632 mots | 11 pages
  • L'actualité
    559 mots | 3 pages
  • actualité
    858 mots | 4 pages
  • Methodologie documentaire
    1535 mots | 7 pages
  • Communication et motivation
    3770 mots | 16 pages