Habitat

Pages: 6 (1275 mots) Publié le: 17 mars 2011
près avoir investi le quartier de la Bastille en septembre 2003, Habitat prend d'assaut la Principauté de Monaco. Une façon de fêter en beauté ses 40 années d'existence sur le marché milieu de gamme de l'ameublement et de la décoration. C'est donc le 11 mai dernier que s'est ouvert le premier magasin de l'enseigne sur le Rocher. Quarante ans jour pour jour après l'ouverture du tout premierHabitat sur Fulham Road, à Londres. Fidèle à la philosophie fondatrice, il place le client au cœur du magasin. Comme le soutient Jens Nordhal, P-dg du groupe : « C'est réellement une belle opportunité pour Habitat d'être présent sur Monaco. L'emplacement dans l'Espace St-Charles va nous permettre de proposer à un nouveau public notre collection de produits design et fonctionnels dans un magasin àl'image de notre marque. » Faut-il voir là un changement de positionnement de l'enseigne, cherchant à pénétrer le marché haut de gamme et à atteindre une clientèle privilégiée, plus aisée ? Florence Delorme, responsable Trading et Marketing d'Habitat France, souligne en tout cas que, « compte tenu de la clientèle cosmopolite et exigeante en matière de décoration de Monaco, nous avons fait une sélectionhaut de gamme à l'intérieur de notre collection ». Et Peter Verplancke, P-dg d'Habitat France, d'ajouter : « Le choix de Monaco correspond à notre volonté de privilégier les implantations en centre-ville, pour toucher une clientèle plus urbaine. Le magasin de Vallauris, fermé en janvier dernier, attirait une clientèle importante venant de Monaco, ou même d'Italie, que nous allons maintenantpouvoir accueillir à Monaco même. » L'enseigne est vite revenue de sa tentative dans les années 80 de s'implanter en périphérie des villes. « Cette extension en périphérie n'a pas apporté les résultats escomptés », admet Florence Delorme. « Les localisations n'étaient pas les plus adéquates. Il s'est révélé difficile d'exprimer la personnalité de notre collection dans des espaces trop grands etimpersonnels. » Ce qui n'a pas changé, en revanche, ce sont les valeurs du groupe : simplicité, fonctionnalité et beauté, des valeurs en phase avec une clientèle jeune, que l'enseigne accompagne de son emménagement dans son premier appartement à ses déménagements successifs suite à la constitution d'une famille, avec des attentes qui évoluent vers des produits plus haut de gamme.

Un mobilier design ettendance

Autre caractéristique d'Habitat : son esprit d'innovation. A une époque où le mobilier rimait forcément avec tradition et était fait avant tout pour durer, le magasin historique du groupe, ouvert en 1964 à Londres, tranche en apportant du style et du modernisme. Son P-dg de l'époque et fondateur, Terence Conran, introduit enfin le concept de mode dans le mobilier. Les meubles sombreset imposants laissent la place à un mobilier design contemporain à des prix abordables. Autre nouveauté : le magasin est en libre-service. Les clients découvrent alors le plaisir de pouvoir se servir tout seul et de flâner dans les allées, bercés par des airs à la mode. Loin de n'être qu'utile, le shopping se fait plaisir. Quarante ans plus tard, l'esprit d'origine perdure. Nommé directeur dudesign d'Habitat en 1998, Tom Dixon amène la vision créatrice de l'enseigne dans le XXIe siècle et continue de faire appel à des créateurs et designers indépendants pour renouveler les collections catalogue. A travers son Art Club, les cafés des magasins et le site “Art on Demand”, Habitat met l'art et le design à la portée de son public. Et, si le style Habitat a su évoluer au fil des années, legraphisme de son logo n'a en revanche pas eu besoin d'être modifié. Seul changement : l'ajout en septembre 2002 du symbole “Love Your Home” (un simple cœur à l'intérieur d'une maison) représentant le concept de “l'amour de son intérieur”.

Recentrage et développement

Côté stratégie, Habitat s'est fixé pour objectif dès 2002 de recentrer son activité sur des magasins en centre-ville, de plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Habitat
  • Habitat
  • habitat
  • C L Habitat
  • Habitat
  • Habitat
  • habitat ecologique
  • Habitat social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !