Habiter son corps

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 15 juin 2014
HABITER EN CORPS




En cette période d'effervescence sportive, les demandes de tatouages au nom des Diables Rouges affluent dans les salons spécialisés. Ce phénomène nous amène à nous penchersur l'existence de dérives plus ou moins pathologiques dans la façon d'habiter son corps.

Je vous propose d'aborder la question en me concentrant sur le problème des modificationscorporelles et, plus précisément, sur celui de l'automutilation.

Selon le LAROUSSE, la douleur peut être « une sensation pénible, désagréable, ressentie dans une partie du corps » mais aussi « unesouffrance morale ». D'ailleurs, en psychiatrie, c'est ce deuxième aspect qui est étudié.

Je pense que toutes les formes d'automutilation en induisent forcément.

En effet, dégradations cutanées,brûlures, abrasions, cognements, réouverture de plaies, arrachages de cheveux, ...malmènent inévitablement celui qui ne peut pourtant s'empêcher de les multiplier.

Si certaines de ces atteintes restentplus ou moins inoffensives (les griffures), elles peuvent parfois aller jusqu'à l'extrême violence par la mise en péril de la vie. C'est le cas de l'anorexie.

Avant d'envisager une approchethérapeutique, il me semble indispensable de sonder les causes de pareils comportements.

En fait, les troubles mentaux, la dépression, le manque mais aussi la quête de perfection les expliquentamplement.

Je comprends par là, même si ma vision paraîtra simpliste aux spécialistes, qu'une fragilité soit innée, soit induite par un traumatisme, est toujours à l'origine de ces comportements morbides.A une époque pas si lointaine, l'Eglise aurait proposé comme solution la confession, présentée comme une « cure d'âme » et il faut lui concéder que le fait d'épingler les causes de souffrancespermet de les soulager. Mais la confession n'est plus un sacrement très en vogue ...

Par ailleurs, même si ces pratiques ont eu tendance à disparaître avec Vatican II, certains croyants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • habiter
  • Suis-je un corps ou ai-je un corps ?
  • Corps
  • Le corps
  • Le corps
  • le corps
  • Le corps
  • Suis-je mon corps ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !