Habitude de vie obésité et maladies nutritionnem

1033 mots 5 pages
Office fédéral de la statistique Bundesamt für Statistik Ufficio federale di statistica Uffizi federal da statistica Swiss Federal Statistical Office OFS BFS UST

COMMUNIQUÉ DE PRESSE MEDIENMITTEILUNG COMUNICATO STAMPA

14

Santé Gesundheit Salute

N° 0351-0602-30 Neuchâtel, le 2 mars 2006

Enquête suisse sur la santé

Nos habitudes alimentaires ont fortement changé en 10 ans
Entre 1992 et 2002, nos habitudes alimentaires ont connu d’importantes modifications : nous consommons moins de viande mais plus de poisson. Les personnes âgées mangent plus sainement aujourd'hui qu’il y a 10 ans, contrairement aux 15 - 24 ans. Un tiers environ de la population déclare ne pas faire attention à son alimentation. Ce sont-là quelques-uns des résultats d’une récente analyse de l'Enquête suisse sur la santé de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Moins de viande, mais plus de poisson
Alors que la consommation de viande, et notamment celle de viande rouge, a diminué en Suisse au cours de la décennie de 1992-2002, celle de poisson s’est accrue pendant la même période. Les personnes âgées se nourrissent plus sainement aujourd'hui qu'il y a dix ans, consommant davantage de salade, de légumes et de fruits. A l’inverse, les jeunes ont une alimentation moins saine qu’à l’époque. C’est surtout le cas des 15 à 24 ans, qui mangent moins de légumes et de fruits qu’en 1992, mais presque toujours autant de viande. Pratiquement toute la population consomme quotidiennement des produits laitiers. La consommation de lait, en revanche, ne cesse de baisser, avant tout chez les jeunes gens. Dans l’ensemble, la population absorbe suffisamment de liquides. Seuls 4% des personnes interrogées boivent moins d’un litre par jour (quantité minimale recommandée par la Société Suisse de Nutrition, boissons alcoolisées mises à part). Cette proportion augmente avec l’âge, en particulier chez les hommes (elle atteint 9% chez ceux de plus de 74 ans).

Un tiers de la population ne fait pas

en relation