habitudes d'achat

Pages: 11 (2684 mots) Publié le: 26 juillet 2014
Thème 1 Habitudes d’achat générales
-Pour commencer à faire connaissance, pouvez-vous vous présenter très succinctement ? (Prénom, âge ou tranche d’âge, situation familiale, nombre d’enfants, profession, lieu de résidence…)
Bonjour, je m’appelle Martin, j’ai 29 ans. Je suis célibataire, j’habite seul, je n’ai pas d’enfant. Je suis architecte à Perpignan. J’habite à un appartement au centre dePerpignan.
-De manière générale, où achetez-vous vos produits alimentaires ?
De manière générale, je vais à côté de chez moi, dans un petit supermarché. Et de temps en temps, je vais en voiture dans un grand supermarché un peu plus loin.

-Vous allez plus régulièrement à un endroit plutôt qu’à un autre ?
Je préfère faire les courses à côté de chez moi, donc je privilégie la proximité. Sinonj’aime aller dans les mêmes magasins que je connais. Par exemple, la boulangerie ou l’épicerie, voilà.

-Qu’est ce qui fait que vous choisissiez cet endroit pour faire vos courses plutôt qu’un autre ?
Alors c’est soit des magasins qui sont proches de mes trajets quotidiens quand je rentre du travail ou qui sont à côté de chez moi. Je n’aime pas prendre la voiture pour aller faire les courses.Voilà c’est ce qui fait que je choisis certains endroits.

-Y-a-t-il des produits pour lesquels vous vous rendez dans un endroit bien précis ?
Les produits que je ne trouve pas à proximité, je vais les acheter dans une grande surface, un hypermarché où il y a plus de choix. Autrement non.

-Et pour acheter des produits alimentaires (légumes, viandes…), où allez-vous ?
Alors les produitsalimentaires, je vais au supermarché superette ou dans une épicerie.

-Faites-vous les marchés ? Grande surface ? Directement chez le producteur ? À la ferme ?
Je ne fais pas les marchés, je n’ai pas de temps. Le weekend je vais plutôt à la grande surface. A la ferme ? Non. Je ne connais pas de ferme à côté de chez moi. Chez le producteur non plus même si c’est quelque chose que je ferai si c’estpossible à côté de chez moi.

-Etes-vous adhérent d’une AMAP ?
Non, je connais un peu, mais je ne suis pas adhérent.

Thème 2 réducteurs de risques en général
- Etes-vous sensible aux journaux ou émissions télévisées qui traitent de l’alimentation ou de l’agriculture ?
Ce n’est pas le type d’émissions télévisées que je regarde souvent. Je m’intéresse aux émissions de reportage qui parlent denourriture de pays étrangers, de culture différente, ou découvrent d’autres façons de cuisiner ou de manger.

-Quand on parle d’alimentation, vous vous sentez plutôt optimiste ou plutôt inquiet(e)?
Ça dépend du thème ou du sujet. Je suis parfois inquiet quand on parle de la qualité de la nourriture, avec la pollution. C’est la chose qui m’intéresse plus comme sujet, la pollution dans lanourriture. Donc je suis un peu inquiet sur ce sujet.

-Que pensez-vous des grandes marques de produits alimentaires ? Des agriculteurs? Des petits commerçants ? De la grande distribution ?
En général, je n’aime pas la publicité sur les produits alimentaires. Donc, les grandes marques ont un différent point de vue publicitaire mais je suis plus intéressé par la qualité de produit que ces grandesmarques proposent.
-Imaginez qu’on vous demande de participer à une de ces émissions télévisées consacrées à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain :
De quels sujets aimeriez-vous parler ?
Que souhaiteriez-vous dire ?
Pensez-vous que vous seriez écouté ?
Participer à une émission de télévision, même si ce n’est pas quelque chose que j’aimerais faire, je préférais une émission qui parle de ladiversité culturelle sur l’alimentation. Une émission emmenait l’occasion de goûter et de mange, et de débattre sur le sujet.

-Imaginez que suite à cette émission de télévision, on vous accorde le pouvoir de changer ce que vous souhaitez dans le secteur de l’alimentation. Que décideriez-vous?
Si j’avais le pouvoir de changer quelque chose dans le secteur de l’alimentation, ce serait la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Habitudes alimentaires
  • Habitude alimentaire
  • Habitude de vie
  • Le pouvoir d'achat
  • Le comportement d'achat
  • Processus d'achat
  • Centrale d'achat
  • Processus d'achat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !