Hadès, maître des enfers. (extrait de mon tpe sur "la descente en enfer..."

Pages: 2 (427 mots) Publié le: 14 avril 2013
3) Hadès :


Définition : tombe, mort, enfer. Dans le Grec biblique, Hadès est associé à Orcus, les régions infernales, endroit sombre, noir, dans les profondeurs de la terre, l'endroit où seretrouvent les esprits séparés des corps. Le Hadès est la demeure des méchants, une place très inconfortable.

Hadès est un personnage appartenant à la mythologie grecque, frère de Zeus gouvernant leciel et de Poséidon gouvernant l’eau, il règne sous la Terre et c’est pour cette raison qu’il est considéré comme le « Maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone, Déesse responsable du retour dela végétation lors du printemps. Hadès enlève cette femme d’une rare beauté, n’étant autre que sa nièce, pour en faire sa reine.  Il correspond au Sarapis ou Sérapis ptolémaïque (dynastie égyptiennepharaonique) et au Pluton romain.

[pic]
Triptolème et Coré, médaillon d'un kylix attique du Peintre d'Aberdeen, 470-460 av.J-C musée du Louvre. « Perséphone chez Hadès » -http://fr.academic.ru-Il est le troisième enfant de Cronos et de Rhéa, et le frère d'Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Comme eux, il est avalé par son père et n'est libéré que lorsque que Zeus, sauvé par Rhéa,oblige Cronos à tous les régurgiter.

Au terme de la guerre contre les Titans, Hadès reçoit en partage les « ombres brumeuses » et réside avec elles dans les Enfers. Roi des morts, sa principalemission est d'empêcher ceux-ci de quitter les Enfers, car leur vue remplirait d'horreur les hommes comme les dieux. Pindare lui donne pour attribut un sceptre grâce auquel il conduit les morts.

Dionéraconte dans l’Iliade comment Héraclès blesse Hadès d'une flèche à l'entrée des Enfers et « le laisse au milieu des morts » ; Hadès doit monter dans l'Olympe pour se faire soigner par Péan (dieuguérisseur).

On raconte que les amours ayant précédé Perséphone ont toutes connues des malheurs provenant de Perséphone elle-même par jalousie.

La cité d'Élis, dans le nord ouest du Péloponnèse,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La descente aux enfers
  • Descente au enfers d ulyse
  • La descente aux enfers de télémaque
  • La descente aux enfers, andrea de firenze
  • Hadès, dieu des enfers dans la mythologie grecque
  • Descente aux enfer pour xamax (club de foot suisse)
  • Exposé sur la descente aux enfers d'ulysse dans l'odyssée
  • Récit d'invention de la descente aux enfers d'orphée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !