Hadès

Pages: 2 (568 mots) Publié le: 15 octobre 2015
Hadès

Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidês) est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer,Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers » Il est le troisième enfant de Cronos et de Rhéa, et le frère d'Hestia, Déméter, Héra, Zeus et PoséidonComme eux, il est avalé par son père et n'est libéré que lorsque Zeus, sauvé par Rhéa, oblige Cronos à tous les régurgiter.

Roi des Morts

Hadès réside dans le monde souterrain. Il a pour rôle degarder le Styx, le passage vers les Enfers, armé d'un sceptre. Ce dieu barbu est le gardien du royaume des morts, les « ombres brumeuses » et réside avec elles dans les Enfers  et a pour but de lesgarder pour ne pas effrayer les mortels. C'est certainement pourquoi les mortels n'aiment pas Hadès qui symbolise l'obscure et la mort. Et il ne permettait à aucune âme de revenir dans le monde desvivants.

Attributs :

Il possède la kunée, un casque fabriqué par les Cyclopes qui lui permet d'être invisible aux yeux des hommes comme à ceux des Dieux.
Il possède un sceptre
Il est représenté avec unebarbe ainsi qu'avec la corne d'abondance (richesse du sol, son royaume)
Cerbère
Amours

On prête à Hadès, avant qu'il n'épouse Perséphone, une aventure avec Menthé, fille du fleuve Cocyte. Après avoirété délaissée,Menthé se venge en dénigrant sans cesse sa rivale. Elle est transformée en plante, lamenthe, par Perséphone elle-même29 ou sa mère28. Dans une autre version, Perséphone piétine lamalheureuse avant d'opérer la métamorphose30.
Leucé, une autre nymphe fille d'Océan, est enlevée par Hadès et changée par Perséphone (ou Hadès) en peuplier blanc31. Elle est jalouse de Perséphone.

Selonla Souda, un lexique byzantin tardif (xe-xie siècle), il aurait une fille du nom de Macaria, déesse de la mort « heureuse ».
 Hadès enlève Perséphone avec l'autorisation de Zeus, alors que la jeune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HADES
  • Hades
  • Hades dieu des morts
  • Hadès, dieu des enfers dans la mythologie grecque
  • Hadès, maître des enfers. (extrait de mon tpe sur "la descente en enfer..."

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !